Toutelatele

Orphelin de Canal +, Karl Zéro s’amuse sur internet

Thibaut Le Breton
Publié le 01/11/2006 à 00:20 Mis à jour le 24/02/2013 à 16:06

La saison dernière, Karl Zéro a été contraint de quitter les locaux de Canal + en compagnie de son Vrai Journal. C’est donc sans émission qu’il a abordé cette rentrée. Mais ce départ forcé de la chaîne qui lui a fait connaître la gloire permet à Karl Zéro de faire son retour sur Internet avec Le club du net AOL, un rendez vous hebdomadaire sur la campagne présidentielle de 2007.

Depuis son arrivée à l’antenne de Canal + en 1996, Le Vrai Journal a enregistré de belles performances avec en moyenne 1,4 million de téléspectateurs tous les dimanches à la mi-journée, soit environ 12% de part de marché. Troisième meilleure audience des tranches en clair, le journal animé par Karl Zéro a rapidement trouvé son public, et demeure pendant des années plébiscité par les jeunes.

Tutoiement des hommes politiques, reportages chocs ou sketchs réalisés avec trucage, si l’anticonformisme du Vrai Journal séduit, des polémiques émergent concernant le traitement de certains sujets d’actualité. En 2003, Karl Zéro relaie les propos du tueur en série Patrice Alègre à l’antenne et propose de rémunérer le témoignage d’une ex-prostituée accusant le président du CSA, Dominique Baudis d’atroces délits. Le Vrai Journal perd alors sa crédibilité quand la justice innocente le principal intéressé. Suite au traitement controversé de cette affaire, l’émission de Karl Zéro semble en sursis mais continue de captiver les téléspectateurs de Canal + pendant trois ans.

Le Vrai Journal permettait notamment aux politiciens de s’adresser aux jeunes. Si bien qu’en 2005, quand Karl Zéro prépare ses valises pour quitter l’antenne de la chaîne cryptée, il reçoit le soutien d’hommes politiques affluents, tels Nicolas Sarkozy ou Laurent Fabius, qui tentent de convaincre Canal + de conserver son émission sur l’antenne. Mission réussie. Mais une saison plus tard, Le Vrai Journal n’échappe pas à son destin. En effet, Karl Zéro est remercié par les dirigeants de la chaîne, après la sortie de son film Dans la peau de Jacques Chirac en mai 2006. Le Vrai Journal est alors définitivement effacé de la grille avant la fin de la saison et ce malgré une pétition initiée par des téléspectateurs. En guise d’explication, Rodolphe Belmer, directeur général de Canal +, affirmait au quotidien Libération : « L’émission, qui atteint sa dixième année, a fait son temps. Je pense que le concept de mélange des genres entre information et gaudriole appartient au passé. »

Pour remplacer l’irrévérence de Karl Zéro, Canal + a recruté Laurence Ferrari, chargée de décrypter la campagne présidentielle de 2007 dans Dimanche +. Elle reçoit ainsi chaque semaine un invité politique et révèle au cours de sujets tels que Le château ou Off de campagne des informations sur le monde politique. Son émission accueille hommes politiques de tous bords - contrairement au Vrai Journal où Karl Zéro s’est continuellement refusé à recevoir des représentants d’extrême droite - et prouve la volonté de Canal + de promouvoir une information plus conventionnelle.

Pendant ce temps au cours de l’été, des chaînes de la TNT ont approché Karl Zéro. mais l’animateur préfère évoluer sur Internet où il bénéficie d’une « liberté de parole plus intéressante ». Il mise donc sur l’intérêt que portent les internautes aux prochaines présidentielles et souligne que « les médias traditionnels sont en train de devenir, petit à petit, la vitrine de la pensée unique, soit l’inverse exact de ce que recherchent les millions d’internautes français. »

Ainsi, Le club du net AOL est une émission hebdomadaire interactive de plus d’une heure, où un invité politique répond, dans le cadre de la campagne présidentielle, aux questions de nombreux intervenants. Dans le second numéro, disponible le 2 novembre, Dominique Voynet succède à Laurent Fabius qui a essuyé les platres. Elle sera amenée à répondre aux interrogations de blogueurs avertis, d’internautes munis ou non d’une webcam, aux questions de l’animateur lors du « face à face », et aux « questions bétons » posées par des jeunes. Reportages, portraits et sujets comiques viennent compléter l’émission qui conserve le goût du Vrai Journal, avec des moyens plus modestes.

Au cours de ces 27 émissions, l’un des objectifs de l’animateur et du directeur audience et services AOL Benjamin Faes, est de rendre le programme le plus accessible possible. Chaque numéro est donc téléchargeable et disponible en podcast. L’émission est également diffusée sur « le web 2 zéro », le nouveau site de Karl Zéro.