Orgueil & préjugés (Arte) : Comment Keira Knightley a perturbé le film adapté du roman de Jane Austen
Ce dimanche 3 janvier 2021, Arte diffuse Orgueil & préjugés avec Keira Knightley et Matthew Macfadyen. Un film adapté de l’œuvre culte de Jane Austen.
Orgueil & préjugés, réalisé par Joe Wright, avec Keira Knightley (Pirates des Caraïbes) et Matthew Macfadyen (Succession) est diffusé ce dimanche 3 janvier 2021 sur Arte. Le long métrage est adapté de l’œuvre littéraire de Jane Austen.
L’histoire se déroule dans un petit village d’Angleterre, lorsque Mrs. Bennet veut marier ses filles afin de leur assurer un avenir serein. L’arrivée de nouveaux voisins, Mr. Bingley et son ami Mr. Darcy, plonge Jane et Elisabeth dans des affaires de cœur rocambolesques.
Cette dernière découvre l’amour en rencontrant le bel et aristocratique Darcy. Pourtant, tous deux devront passer outre leur orgueil et les mauvaises interprétations qui s’ensuivent avant de tomber dans les bras l’un de l’autre à la grande surprise des Bennet.
Orgueil & préjugés n’est pas basé sur des faits réels et est directement adapté du roman éponyme de Jane Austen.
Un casting de premier ordre
Keira Knightley a rempilé avec un nouveau film en costumes. Après le tournage du premier Pirates des Caraïbes, celle-ci enchaine avec Orgueil et préjugés, puis continue la trilogie des pirates. En 2008, l’actrice britannique réitère avec Joe Wright pour le film Reviens-moi se déroulant en 1935.
Son partenaire à l’écran, Matthew Macfadyen, est surtout connu pour des pièces de théâtre. Il incarne également Tom Quinn dans la série [MI-5] ou encore l’inspecteur Neele dans Miss Marple. Le grand public commence à connaitre son visage en 2018 dans la série HBO Succession où il incarne Tom Wamsgans tentant de se faire une place auprès de Logan Roy, milliardaire impitoyable et maître des médias.
Un tournage mouvementé
Pendant le tournage d’Orgueil et préjugés, Keira Knightley devait en même temps se préparer pour son long-métrage suivant Domino de Tony Scott, un film d’action n’ayant rien à voir avec l’univers costumé de Jane Austen. Entre deux prises, un spécialiste en arts martiaux était présent sur le plateau de cette romance historique afin de l’entrainer. Vers la fin du tournage, les maquilleurs ont dû s’adapter au nouveau physique de l’actrice afin de cacher ses muscles plus visibles. La comédienne a également été contrainte de revêtir une perruque, car elle s’était coupé les cheveux pour les besoins du film de Tony Scott.
Orgueil & préjugés fera face à Sans identité avec Liam Neeson sur TF1. France 2 propose une nouvelle adaptation de Robin des bois avec Taron Egerton et Jamie Foxx. Enfin, W9 met à l’antenne Un moment d’égarement avec François Cluzet et Vincent Cassel.
Pour rappel, le dimanche 27 décembre 2020, Arte avait diffusé Chouans !. Le film avait rassemblé 921 000 téléspectateurs, soit 4.2% de part de marché entre 21h05 et 23h25.