Ophélie Meunier / Zone interdite : des menaces après Roubaix sur M6, la liberté d’informer défendue par 160 personnalités
Deux semaines après avoir été victime de menaces suite à une enquête sur l’islam, Ophélie Meunier s’intéressera aux nouvelles maisons préférées des Français dans Zone interdite ce dimanche 6 février 2022 à 21h10 sur M6.
Après avoir fait les belles heures de Canal+ avec Le Tube, Ophélie Meunier a rejoint M6 à l’aube de la saison 2016/2017. Elle a hérité des commandes de Zone interdite , magazine qui a proposé une enquête sur l’islam radical en France le dimanche 23 janvier 2022.
Dans le cadre d’une émission ayant pour thème « Face au danger de l’islam radical, les réponses de l’Etat », les équipes de Zone interdite ont consacré un reportage à Roubaix. Amine Elhabi a alerté sur la situation de sa ville. Dès la fin 2020, il a mis en garde la préfecture du Nord contre une association, suspectée de donner des cours coraniques sous couvert de soutien scolaire.
Ophélie Meunier placée sous protection policière
Le reportage de Zone interdite à Roubaix a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux. Amine Elhabi a été la cible de violentes attaques, dont des menaces de mort. Le jeune homme a déposé plainte. En plus de le qualifier de « kouffar » (méchant, en arabe), certains internautes ont été jusqu’à appeler à sa décapitation.
Ophélie Meunier a également été la cible de menaces de mort. À l’image d’Amine Elhabi, l’animatrice de Zone interdite a été placée sous protection policière.« J’ai donné instruction qu’à chaque fois qu’un journaliste fait l’objet de menaces caractérisées, il bénéficie d’une protection policière », a réagi Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, sur Twitter. M6 n’a pas souhaité commenter l’affaire.
Depuis, 160 personnalités ont signé une tribune pour défendre la liberté d’informer indiquant, entre autres, « La liberté commence par la responsabilité de tous et de chacun. C’est maintenant, sept ans après l’attentat de Charlie Hebdo et l’échec total de la prise de conscience qu’on en attendait, qu’il nous incombe à tous de réagir. » Parmi les signataires se trouvent différents noms comme Eric Naulleau, Dimitri Pavlenko, Nicolas Bedos, Frédéric Beigbeder, Natacha Polony, Luc Ferry, Valérie Expert, Catherine Ceylac.
2.11 millions de téléspectateurs ont suivi ce numéro de Zone interdite consacré à l’islam radical, soit 10.6% du public présent devant son petit écran entre 21h15 et 23h00. Le magazine signait alors la troisième meilleure performance de la chaine en prime time auprès des 4 ans et plus, au cours de la semaine du 17 au 23 janvier 2022.
Quelle sommaire pour Zone interdite sur M6 ?
Une semaine après une enquête de Capital sur les coûts de la justice suivi par 8.5% du public, M6 rappellera Zone interdite ce dimanche 6 février. Dès 21h10, Ophélie Meunier consacrera son magazine bimensuel au thème : « Economiques, confortables : les nouvelles maisons préférées des Français ». Les équipes de Zone interdite ont suivi le quotidien de familles qui se sont lancé le pari de construire leur maison écologique.
Zone interdite sera centré sur Virginie, Nicolas et leurs deux filles. Ils ont pour ambition de construire une maison sans chauffage près de Béthune dans le Pas-de-Calais.
Dans le Gard, Karine, Karim et leurs deux enfants se sont lancé le défi de construire une maison en rondins de bois.
Les téléspectateurs de M6 seront aussi invités à faire la connaissance d’Emilie, Guillaume et leurs enfants, qui ont pour défi de rénover une bâtisse des années 50 dans la région de Bordeaux.
Zone interdite : économiques, confortables et écolos : les nouvelles maisons préférées des Français est à suivre ce dimanche 6 février 2022 à 21h10 sur M6.