Toutelatele

Ophélie Meunier : ça va très mal sur M6

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 11/03/2024 à 16:20

Ophélie Meunier s’est heurtée à une concurrence féroce ce dimanche 10 mars 2024 sur M6. Ainsi, Zone interdite a rencontré un désaveu du public en prime time avec un sujet sur l’expansion des sectes et de leurs méthodes de fonctionnement.

Une semaine après la diffusion d’un numéro de Capital , M6 a proposé un numéro spécial « sectes » de Zone interdite présenté par Ophélie Meunier ce dimanche 10 mars 2024 en prime time.

Le magazine a pris comme point de départ le fait que les alertes concernant les activités sectaires avaient bondi de 85% en l’espace de cinq ans en France. Les répercussions de la crise sanitaire dès 2020 et la digitalisation ont favorisé l’émergence d’une nouvelle vague de groupuscules.

Un mouvement chrétien apocalyptique dangereux sur M6

Zone interdite s’est intéressé aux petits groupes rendus bien souvent plus forts sur des plateformes sociales sur internet, et à leurs chefs autoproclamés, des imposteurs prétendant posséder les clefs de la personnalité, du bien-être et même de la guérison. Les journalistes de M6 ont mené une investigation de 2 ans au cœur de ces groupes.

En plus du sujet « Des victimes sous emprise », Zone interdite a proposé le reportage « Un danger pour les enfants » car, en France, 80 000 enfants seraient élevés dans un contexte sectaire. Le magazine présenté par Ophélie Meunier a dévoilé les sévices infligés à certains enfants au nom de croyances extrémistes, comme ceux subis au sein de la communauté de Tabitha’s place, un mouvement chrétien apocalyptique américain établi près de Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques.

Les faibles scores de Zone interdite sur M6

Zone interdite a su séduire 1,16 million de téléspectateurs entre 21h15 et 23h08, soit 6,1% de part de marché sur les 4 ans et plus. Avec ce très faible niveau, M6 s’est classée 5e chaîne nationale derrière TF1, France 2, France 3 et Arte.

Ça va très mal pour M6 qui a rassemblé seulement 10,5% des femmes de moins de 50 ans responsables des achats, et s’est retrouvée 3e chaîne nationale sur la cible commerciale battue par TF1 et France 2. Enfin, la chaîne privée a atteint la seconde place sur les 25-49 ans en réunissant 11,3% de cette cible, soit un très faible niveau.

Dimanche 17 mars, M6 mettra un nouveau numéro de Capital à l’antenne en prime time.