Toutelatele

Ondes de choc

DIFFUSION

Mardi 26 janvier 2010 à 20h35 sur France 2

PRODUCTION

CAPA

PRESENTATION

Marie Drucker

SYNOPSIS

Ondes de choc est un magazine de société, lancé à l’occasion de la rentrée de janvier 2010. Le rendez-vous a pour but de décrypter les problématiques qui font l’actualité, à travers les portraits croisés de Français touchés, en débusquant le réel derrière les gros titres. .

Trois reportages de 30 minutes, entrecoupés de témoignages et débats en plateau, en composent la mécanique. Confrontations de points de vue, analyses, mise en avant des forces et des faiblesses de la société, Ondes de choc traite des sujets brûlants du moment.

Lors de chaque numéro, deux « grands témoins » réagissent tout au long de l’émission.

ANECDOTES

 Le titre de travail de l’émission était Histoires de vies.

 A la rentrée de septembre 2009, Marie Drucker partageait la case Hors série des lundis de France 3, en parallèle de Béatrice Schönberg. Elle était également en charge des opérations spéciales et joker aux JT.

 Pascal Manoukian, directeur de la rédaction de Capa, au sujet de l’émission : « Dire qu’il y a deux millions d’enfants pauvres en France, parler d’une usine qui ferme, cela ne dit pas grand-chose de toutes ces existences qui prennent tout cela de front, de ces familles qui glissent peu à peu dans la misère (...) et qui voient leurs espoirs durablement compromis »

 Lors du lancement, la journaliste s’est penché sur « La réussite en héritage ? », avec des sujets sur, notamment, Aurélie, diplômée Bac+6, mais cumulant les petits boulots, Rodolphe, issu d’une cité mais qui a réussi à faire fortune, ou encire Marianne, 11 ans, inscrite dans une école d’excellence...

 Ce premier numéro a réuni 2.44 millions de curieux, soit 9.6% du public présent devant son écran de télévision.