On n’est pas couché : Laurent Ruquier et ONPC en difficulté d’audience sur France 2
Ce samedi 15 février, On n’est pas couché a atteint son plus niveau historique en deuxième partie de soirée. Laurent Ruquier s’est éloigné de TF1 en audience.
Confronté à une érosion d’audience, Laurent Ruquier a profité de l’été pour revoir son On n’est pas couché . Le divertissement, renouvelé par France 2 pour une quatorzième saison, a arboré une série de nouveautés. Outre un décor revu, l’émission s’est séparée de son traditionnel duo de polémistes.
Exit Charles Consigny et Christine Angot, Laurent Ruquier a souhaité miser sur des journalistes, éditorialistes et témoins de l’actualité se succédant chaque semaine en plateau. Après une première partie de saison en demi-teinte, On n’est pas couché s’inscrit sur une belle dynamique d’audience en ce début d’année 2020. Une tendance que l’animateur des Grosses têtes entendait confirmer ce samedi 15 février. Dès 23h30, il a été accompagné de Franz-Olivier Giesbert et Abnousse Shalmani pour décrypter l’actualité de la semaine écoulée. L’ex-infirmier urgentiste Hugo Huon a livré un constat alarmant sur la situation des hôpitaux français. Outre Thibault Berard et Philippe Manoeuvre, venus présenter leurs livres, la comédienne Lolita Chammah était présente en plateau pour évoquer la pièce de théâtre « La visite ».
ONPC à son plus bas historique
On n’est pas couché a été marqué par un coup de gueule de l’humoriste Waly Dia contre le mouvement #Metoo. Un acte qui n’a pas permis à France 2 de briller en audience. Dans le détail, le talk de Laurent Ruquier a séduit une moyenne de 673.000 téléspectateurs jusqu’à une rediffusion des Enfants de la télé à 2 heures du matin. La part de marché a atteint 11.4% auprès des quatre ans et plus. France 2 a enregistré une sévère baisse de 3.2 points en comparaison au samedi 8 février. En atteignant son plus bas niveau historique en nombre d’individus depuis son lancement en 2006, ONPC s’est éloigné de The Voice, dont l’after a été suivi par 1.33 million de téléspectateurs (16.9% du public) sur TF1.