On n’est pas couché : Christine Angot évincée par Laurent Ruquier


Depuis le début de la saison, On n’est pas couché s’est durablement installé sous le cap du million de téléspectateurs. Fragilisée par un basculement après 23h30, l’émission de Laurent Ruquier a accéléré sa chute en audience. Ce samedi 1er juin, elle s’est contentée d’une moyenne de 825.000 fidèles, soit 14.2% de l’ensemble du public.
Déterminé à sauver son talk-show hebdomadaire, l’animateur des Grosses Têtes de RTL peaufine une nouvelle formule. « La saison prochaine, les journalistes, éditorialistes ou témoins de l’actualité qui seront présents sur le plateau seront différents chaque semaine », annonce-t-il dans un message posté sur Twitter. Dans un second tweet, il indique que la dernière de la saison d’On n’est pas couché sera enregistré cette semaine. Alors que Charles Consigny a annoncé son départ pour se consacrer à son métier d’avocat, Laurent Ruquier révèle que Christine Angot ne sera plus chroniqueuse à la rentrée. « Il n’y aura pas de duo pour remplacer ou succéder à Christine Angot et Charles Consigny », précise-t-il.
L’éviction de Christine Angot intervient dans un contexte polémique pour la romancière. Sa comparaison entre l’esclavage et la Shoah sur le plateau d’ONPC le week-end dernier s’est attiré les foudres des téléspectateurs. Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel a déjà reçu près de 1.000 signalements. « Je regrette de ne pas avoir réussi à me faire comprendre et d’avoir blessé par mes propos. Mon intention était à l’opposé. Je n’ai pas su trouver les mots. Je le regrette. Mon travail est de me faire comprendre. Je m’excuse d’y avoir échoué », a réagi Christine Angot dans un communiqué publié ce mardi 4 juin.