On est solidaire / On n’est pas couché : un hommage salué face au Mentalist
Après leurs deux éditions spéciales, TF1 et France 2 ont opté pour une programmation radicalement différente. D’un côté, la Une a choisi de faire appel au Mentalist avec six épisodes jusqu’à 2h30 du matin. A l’inverse, la chaine publique a laissé place au direct avec un numéro spécial d’On n’est pas couché, rebaptisé On est solidaire pour l’occasion.
Pendant plus de deux heures, sur le plateau du talk-show, sans public, Laurent Ruquier a reçu des personnalités pour évoquer les événements survenus à Paris, en compagnie de Léa Salamé et Yann Moix.
L’émission a retenu l’attention de 3.24 millions de téléspectateurs, soit 22.2% du public présent devant son poste de télévision de 22h00 à 00h15. Dès 22h30, heure de fin de Meurtres à La Rochelle, On est solidaire a été le programme le plus regardé de la soirée. Laurent Ruquier ont été suivis de bout en bout sans perdre des fidèles.
Au même moment, TF1 a eu bien du mal à retenir les Français avec Mentalist. Le premier épisode de la soirée, « La ville secrète », a permis à 1.91 million de personnes de suivre l’enquête menée par Patrick Jane, soit 9.2% de part de marché. Ils étaient 400 000 de moins pour la seconde aventure (9.6%) et à nouveau 400 000 de moins pour le troisième (10.2%). Au final, l’enchainement des six épisodes a pu compter sur 1.1 million de téléspectateurs en moyenne, soit 12.5% du public présent devant son poste de télévision de 21h50 à 2h35 du matin. TF1 a du attendre la fin d’On est solidaire, à 00h15, pour reprendre le leadership.