Toutelatele

On est en direct : quelle audience pour la première de Laurent Ruquier sur France 2 ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 27/09/2020 à 09:05 Mis à jour le 02/10/2020 à 19:09

Laurent Ruquier a lancé un nouveau talk ce samedi 26 septembre. Après la fin d’On n’est pas couché, les téléspectateurs de France 2 ont fait connaissance avec l’émission On est en direct, programmée en deuxième partie de soirée.

Huit semaines après la dernière d’On n’est pas couché, talk parvenu à se maintenir durant quatorze années à l’antenne, Laurent Ruquier n’a pas trainé pour récupérer la case du samedi soir suivant le prime time. Avec On est en direct, l’animateur de RTL s’est essayé à un tout autre exercice alors que son précédent talk était enregistré en semaine.

Actualité, humour et culture

Dans un décor aux tons plus sombres et orné de briques, le programme de France 2 n’a pas révolutionné le genre en continuant de proposer une review de l’actualité hebdomadaire, tout en se penchant sur les sorties culturelles. Du côté des invités, il a démarré fort en signant un premier gros coup avec la venue du Ministre de la justice : Eric Dupont-Moretti. L’attaque au couteau dans les anciens locaux de Charlie Hebdo a constitué le sujet principal de l’entretien entre les deux hommes. « Cet événement suscite chez moi de la tristesse et de la colère » a affirmé l’ancien avocat avant de préciser que sa fonction lui interdisait d’en dire plus.

Catherine Ringer, membre des Rita Mitsouko et accompagnée d’un pianiste, a salué la mémoire de Juliette Gréco, décédée quelques jours plus tôt à l’âge de 93 ans. Quant à Kheiron, désigné parrain des humoristes, il a balayé les faits majeurs de ces derniers jours, comprenant notamment le vécu d’un instituteur tatoué de la tête aux pieds et qui s’est vu interdire l’enseignement dans les classes maternelles.

Démarrage réussi pour Laurent Ruquier

Lancé par la belle performance de Surprise sur prise en prime time, Laurent Ruquier a démarré en leader sa nouvelle aventure, s’accaparant la présence de 805 000 téléspectateurs entre 23h30 et 2 heures du matin, correspondant à une part de marché à hauteur de 13.3%. Il a dû attendre, néanmoins, 0h09 et la fin de la fiction de France 3 : Ronde de nuit. Dans le même temps, TF1 proposait de suivre des anciennes gloires dans un documentaire apprécié par 737 000 curieux (11.7%).