On est en direct : Laurent Ruquier et ses invités censurés, France 2 cadenasse son audience
Ce samedi 20 février 2021, Laurent Ruquier est parvenu à conserver un haut niveau de performance aux manettes de son divertissement On est en direct sur France 2.
Jérémy Frérot, Clémentine Célarié Boris Cyrulnik, Emilie Mazoyer mais aussi Charles Pasi ont été reçus sur le plateau d’On est en direct, le talk de Laurent Ruquier, programmé à la suite de l’émission Les comiques préférés des français ce samedi 20 février sur France 2.
Clémentine Célarié déplore une parole bridée
Alors que Charles Pasi et Jérémy Frérot ont chanté respectivement leur opus « Warm Embrace » et « Mon homme », Clémentine Célarié a déploré le politiquement correct sévissant dans l’univers du cinéma. Pour elle, il est nécessaire de « reconquérir la liberté de parole ». Elle a concédé que, bien souvent, elle ne se sentait « pas libre de dire certaines choses, et c’est grave ». La saga OSS 117 a été prise en exemple avec un troisième opus réalisé par Nicolas Bedos. Son précédesseur, Michel Hazanavicius, expliquait : « Vous faites des vannes dans un contexte : l’époque a extrêmement changé, pour le mieux, sur beaucoup de sujets. Et l’humour avec ».
Laurent Ruquier, lui aussi, déplore une pensée unique concernant le contexte sanitaire. Dans une interview accordée à Télé 2 semaines, l’animateur regrettait que le gouvernement et les spécialistes ne tiennent qu’un discours, celui d’empêcher les gens de mourir, alors que selon lui, le pouvoir est en train « d’empêcher les gens de vivre ». Son émission en pâtit logiquement puisqu’il n’est pas en mesure d’égayer son plateau et doit composer avec « la pauvreté de l’actualité culturelle ».
Laurent Ruquier se maintient en forme
Si la formule de l’émission n’est pas encore à la convenance de son animateur, elle a le mérite de fonctionner auprès du public. Ce nouvel opus a conquis 838 000 Français et 14.3% d’entre eux devant la petite lucarne, en progression de 0.1 point d’un samedi sur l’autre après avoir déjà récupéré 1.2 point en comparaison du 6 février. Dès 0h34, la chaîne publique se classait leader après la fin de l’After de The Voice.