Toutelatele

On est en direct : Laurent Ruquier enragé sur France 2, Léa Salamé contaminée en audience ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 27/02/2022 à 09:24 Mis à jour le 27/02/2022 à 09:31

La crise à l’Est de l’Europe a très largement mobilisé le numéro d’On est en direct piloté par un Laurent Ruquier dans une colère froide ce samedi 26 février 2022 sur France 2.

Un florilège d’invités ont accompagné Laurent Ruquier et Léa Salamé pour le numéro d’On est en direct programmé par France 2 ce samedi 26 février 2022. Alors que l’animateur a livré un édito offensif à l’encontre de Vladimir Poutine, le talk est descendu sous les 800 000 téléspectateurs.

Laurent Ruquier ironise sur la Russie

Evelyne Dhéliat a célébré ses 50 ans de carrière tandis que la politique française a été marquée par le face-à-face entre Jean Lassalle et Hélène Thouy, deux candidats à l’élection présidentielle bien que la représentante du parti animaliste, à la peine dans la course aux parrainages, pourrait renoncer.

Un mois après découpé menu la Maire de Paris, Anne Hidalgo, en l’implorant de « se taire », Laurent Ruquier, dans une rage contenue, a tenu des propos très lourds de sens à l’égard de Vladimir Poutine, demandant aux Occidentaux de trouver un « vaccin anti-Poutine ». Il a fait un parallèle sur le traitement médiatique réservé à la crise sanitaire et à ce conflit à l’Est de l’Europe :

On est en direct en retrait

« Le vrai suspens est de savoir qui va trouver le premier vaccin anti-Poutine ? Face à Poutine, j’ai l’impression qu’on ne peut rien faire. D’abord, il faut avoir une pensée pour nos amis Ukrainiens et boycotter les produits russes mais ça commence mal, j’ai été voir Gérard Depardieu dans Maigret et je l’ai trouvé formidable [...] Vous, Léa, je sais que vous êtes inquiète pour le caviar et la vodka... »

Avec un lead-in inédit, le jeu quotidien Chacun son tour, Laurent Ruquier a pu compter sur la présence de 796 000 téléspectateurs entre 23h30 et 1h30, correspondant à une part de marché s’élevant à 12.4%. France 2 s’est classée leader durant la seconde moitié du talk après la fin du téléfilm de France 3, L’héritage. Le numéro du 19 février 2022 s’était appuyé sur 884 000 Français et 12.8% de l’ensemble du public.