On est en direct : Laurent Ruquier condamné, Léa Salamé s’écroule sur France 2
Léa Salamé et Laurent Ruquier, privés de politique ce samedi 9 avril 2022 dans On est en direct, n’ont pas été en mesure de conserver leur belle performance du précédent samedi.
Après de longs mois consacrés à l’élection présidentielle, Léa Salamé et Laurent Ruquier ont été priés d’écarter la politique de leur talk On est en direct ce samedi 9 avril 2022 sur France 2. Une obligation de réserve est en effet obligatoire à partir des 24 dernières heures séparant l’ouverture du scrutin.
L’actualité internationale a pu être couverte à travers les présences de Nicolas Gob et Bilal El Atreby pour le film La revanche des Crevettes pailletées, tourné en partie en Ukraine et centré sur l’homophobie dans le sport. La chanteuse Isabelle Boulay, Amir, JoeyStarr ou encore l’humoriste Azedine Ben, dit AZ, ont été au rendez-vous.
Des acteurs passés au front
Nicolas Gob a commenté la situation en Ukraine, d’autant plus que les acteurs ukrainiens présents dans ce film sont au front pour combattre l’armée russe, comme l’a rappelé Léa Salamé : « Pas mal d’acteurs de l’équipe ont gardé des contacts avec les acteurs ukrainiens. C’était la stupéfaction. Nous avons reçu des photos, des témoignages en les voyant avec des kalachnikov. Ils ont cette vérité, cette brutalité. Ce n’est pas étonnant de les voir passer de comédiens à défenseurs de leur pays ».
Si la prise de position d’artistes et célébrités de tout genre peut être décriée, JoeyStarr, lui, a expliqué pourquoi il continue de s’engager en politique : « Demain, il y a un rendez-vous mais le rendez-vous est constant. C’est exercer sa citoyenneté au quotidien et peut-être qu’on se plaindra moins des candidats qu’on a au quotidien [...] Ma mère m’a dit que si on ne s’occupe pas de la politique, la politique va s’occuper de toi ».
France 2 pénalisée par l’absence de politique
Ce rendez-vous a rassemblé 782 000 Français entre 23h20 et 1h20, correspondant à 10.9% du public âgé de 4 ans et plus et un fort repli de 4.1 points en comparaison du précédent samedi dans une édition qui avait été réservée aux éditorialistes.
Face à TF1 et à la suite de The Voice, France 2 s’est inclinée puisque le télé-crochet a pu compter sur 738 000 aficionados et 12.6% du public entre 0h00 et 1h05. Le duo d’animateurs a été condamné par cette réserve qui ne sera plus active le samedi suivant.