On continue à l’appeler Trinita (NRJ12) : comment Terence Hill a été censuré avant ses retrouvailles avec Bud Spencer
Un an après le western On l’appelle Trinita, Bud Spencer et Terence Hill ont tourné la suite, On continue à l’appeler Trinita, programmée par NRJ12 ce mardi 28 juillet.
NRJ12 propose le deuxième volet des aventures de Trinita dans le western spaghetti On continue à l’appeler Trinita, à suivre dès 21h05 ce mardi 28 juillet. Bud Spencer et Terence Hill signent à l’occasion l’une de leurs dix-sept collaborations.
Bud Spencer et Terence Hill méchants malgré eux
Les deux frères, Trinita et Bambino, sont amenés à se durcir après une visite chez leur père alcoolique. Celui-ci leur demande de devenir de véritables bandits et Trinita s’engage à voir sa tête être mise à prix. Aux côtés de Bambino, il se met en état de marche pour commettre des forfaits à l’image de leur famille. Mais très vite, le naturel revient au galop et les deux hommes qui se font passer pour des agents fédéraux en viennent à traquer une bande de malfrats emmenée par James Parker. Celle-ci a dérobé 50 000 dollars et les deux frères sont déterminés à récupérer la coquette somme d’argent.
Puisque les scènes de repas s’apprêtent à des moments croustillants livrés par le duo, des haricots étaient notamment à l’honneur dans la scène d’ouverture initiale du western. Suite à une attaque dans le désert, Trinita dérobe la nourriture de quatre malfrats qui souhaitaient lui prendre son cheval. Celui-ci finit par les menacer et profite d’un repas gratuit qu’il partage avec son animal. Cette scène a ensuite disparu des écrans lorsque le film est ressorti dans les salles dix ans plus tard avant de réapparaître à nouveau en DVD. À noter qu’aucun mort n’est à signaler dans cette suite, ce qui est extrêmement rare pour le genre.
Un succès historique
Ce second volet reste à ce jour l’un des dix plus gros succès du box-office italien et le film le plus populaire du cinéma italien avec 14.5 millions d’entrées. Les productions devançant le western sont américaines ou des productions internationales, à l’instar du Dernier tango à Paris, oeuvre franco-italienne.
Du côté du petit écran, NRJ12 s’était offert un large succès une semaine plus tôt en mobilisant 1.09 million d’amateurs du genre et 5.8% du public. La trilogie complète est proposée par la chaîne au cours de cette soirée.