Olivier Truchot (Les Grandes Gueules, RMC Story) : « C’est difficile de garder les chroniqueurs, il y a beaucoup de concurrence »
Alors que l’émission va bientôt fêter ses 20 ans, Les Grandes Gueules triomphent sur RMC Story / RMC chaque matin. Olivier Truchot, animateur du programme avec Alain Marshall, revient sur le succès du programme.
Depuis 2004, Olivier Truchot et Alain Marshall font les belles heures de RMC avec Les Grandes Gueules , diffusé chaque matin entre 9 heures et midi. L’émission, diffusée en simultanée sur RMC Story, va fêter ses 20 ans en 2024. Malgré la longévité, le succès est toujours au rendez-vous.
Dans une interview accordée à Télé Poche, Olivier Truchot explique le succès de l’émission : « Je pense qu’on a réussi à être dans l’air du temps et à donner la parole aux Français. C’est un concept simple et fort à la fois ».
Les Grandes Gueules : « un concept simple et fort à la fois »
Les thèmes abordés dans Les Grandes Gueules sont en lien avec l’actualité. Le journaliste explique sélectionner ses thèmes en prenant « des sujets concrets touchant à la vie quotidienne ». Il ajoute : « Et on souhaite aussi apporter un regard national, plus juste et moins réducteur que le seul point de vue parisien ».
En presque 20 ans, beaucoup de chroniqueurs sont intervenus dans Les Grandes Gueules. Sur la façon dont ils sont recrutés, Olivier Truchot confie : « Notre idée, c’est d’avoir des gens qui ne sont pas des professionnels des médias. Ils doivent avoir un métier identifié et un parcours. Ce sont également des personnes qui sont engagées dans quelque chose de précis, par exemple dans l’associatif ». Il précise : « Ce qui est difficile, c’est de les garder, car il y a beaucoup de concurrence ».
« On essaie toujours de se renouveler »
En effet, certains Grandes Gueules restent tandis que d’autres sont éphémères. L’animateur explique : « Parfois, on considère qu’on a fait le tour avec elles. Il arrive aussi qu’elles partent de leur propre initiative, comme Fatima Aït Bounoua. On essaie toujours de se renouveler et de faire de la place aux nouveaux caractères, sachant que le public aime autant retrouver les anciens qu’entendre des sons de cloche différents ».
Concernant sa répartition avec Alain Marshall, Olivier Truchot affirme : « On a toujours procédé de la même manière. Alain Marshall assure l’animation et, moi, je suis chargé du débat et de la relance. Dès le départ, ça s’est installé comme ça et ça n’a pas changé depuis ».
Olivier Truchot et Alain Marshall sont à retrouver du lundi au vendredi dès 9 heures dans Les Grandes Gueules sur RMC Story.