Olivier Faure rembarre un journaliste, coup de sang en plateau


Olivier Faure s’est exprimé sur le nouveau Premier ministre dans l’émission Dimanche en politique sur France 3 ce dimanche 15 décembre 2024. Il a toutefois maintenu fermement ses positions face à Francis Letellier, ce qui a donné lieu à une légère passe d’armes.
Olivier Faure s’est exprimé sur la nomination de François Bayrou ce vendredi 13 décembre, face à Francis Letellier, dans l’émission de France 3 Dimanche en politique , ce dimanche 15 décembre 2024 à la mi-journée.
Après un passage remarqué sur France 2, il a souligné qu’il ne pensait pas qu’il y aurait un réel changement par rapport à la période de Michel Barnier. « L’espoir, c’est qu’il y ait malgré tout un changement de cap, aussi minime soit-il, (qui) permette aux Françaises et aux Français d’avancer sur un chemin qui n’est pas celui de tout le bilan, rien que le bilan », a-t-il déclaré.
Dimanche en politique : Olivier Faure cinglant sur le nouveau gouvernement
L’un des membres du Nouveau Front populaire a insisté sur le fait qu’il ne venait pas en défaitiste. « Je ne suis pas venu vous dire que j’étais celui qui venait rendre les armes tel Vercingétorix face à Jules César », a-t-il affirmé. Lorsque le journaliste a insinué qu’il avait perçu cela ainsi, Olivier Faure a répondu sèchement : « Eh bien, vous avez mal compris ! », marquant un coup de sang en plateau.
Alors que Francis Letellier a avancé qu’Olivier Faure n’était pas prêt à voter une motion de censure, ce dernier a rappelé que François Bayrou pourrait utiliser le 49-3. « Je n’ai rien dit du tout, j’ai dit exactement l’inverse », a-t-il répliqué en remettant à sa place le journaliste de France 3.
Dimanche en politique : Olivier Faure cinglant sur le nouveau gouvernement
L’entretien avec le premier secrétaire du Parti socialiste a réuni en moyenne 398 000 téléspectateurs ce dimanche 15 décembre 2024, entre 12h01 et 12h28, soit 3,8% de part de marché auprès de l’ensemble du public. Le 22 septembre dernier, l’émission avait attiré 540 000 personnes, soit 5,6% de part de marché. Cette édition marque donc une forte baisse pour Olivier Faure.
L’audience s’inscrit dans une dynamique stable depuis un mois, l’émission peinant à dépasser les 4% de part de marché. Ce score reste en dessous de la moyenne de la case depuis le début de la saison, le 15 septembre dernier. Cependant, quelques satisfactions peuvent être relevées pour le rendez-vous politique de Francis Letellier.
L’émission Dimanche en politique progresse de 0,4 point de part d’audience par rapport à la semaine précédente. Jordan Bardella avait attiré 378 000 téléspectateurs et 3,4% de part de marché auprès de l’ensemble du public. En revanche, face à l’entretien avec Elisabeth Borne deux semaines plus tôt, Olivier Faure réalise un score légèrement inférieur, avec une baisse de 0,2 point de part de marché.
Dimanche en politique est à retrouver chaque dimanche à 11h40 sur l’antenne de France 3.