Olivia Adriaco : que devient l’animatrice de TF1 (Vidéo Gag) et M6 (Hot Forme) ? Pourquoi a-t-elle disparu de la télé ?
Depuis plus de dix ans, Olivia Adriaco a progressivement déserté le petit écran. Aujourd’hui, l’ancienne animatrice de Vidéo Gag s’épanouit dans le Sud de la France.
Dans les années 90 et 2000, Olivia Adriaco a illuminé le petit écran. Avant de se voir confier les rênes de Vidéo Gag aux côtés de Sébastien Folin jusqu’à l’arrêt du divertissement en 2008, elle aura également marqué M6 en pilotant Hit hit hit hourra puis Hot Forme . Depuis, la voici en totale harmonie avec la nature.
Loin des paillettes, la Parisienne de naissance connait une existence paisible dans le Pays Basque où elle exerce un métier dans un univers de cœur : architecte paysagiste. Créatrice de Blossom Paysage, elle fait parler cette connexion évidente qui la relie à la flore, s’employant à poser les premières pierres de ses édifices par des dessins conçus à l’encre de chine.
La télé entrée « dans l’ère du voyeurisme »
Comme elle le présente sur le site internet de son entreprise, « À travers les jardins, je veux raconter une histoire entre le bâti, les plantes les arbres, les fleurs en harmonie avec le paysage environnant ». Cette reconversion s’est opérée naturellement, Olivia Adriaco est toujours restée au contact de la nature y compris en pleine carrière médiatique.
Une carrière de laquelle elle s’est éloignée lors de la suppression de Vidéo Gag malgré une brève tentative de reprise dans Ma maison pour l’avenir : « La télé m’intéressait moins, on était entré dans l’ère du voyeurisme. Je suis retournée à l’école, c’était bizarre et j’ai suivi une formation à distance avec Natura-Dis, complétée avec des ateliers à Paris » relatait-elle dans une interview datée de 2020.
Pas question non plus pour elle de se faire une publicité sur son existence passée : « Si mon nom aide ? Franchement, je n’en sais rien. Bien sûr, les gens me reconnaissent. Mais ce qui m’importe, c’est d’arriver à les intéresser à ce que je fais. Un jardin, c’est comme un tableau, il faut voir comment on l’observe et qui l’observe ».
Olivia Adriaco, en avant la musique
Si l’ancienne animatrice a eu une étroite opportunité d’allier télévision et sa passion de paysagiste, elle a toutefois pu mixer plus facilement le petit écran avec la musique. En 1983, elle a sorti un premier tube en duo avec Alexanders, « Viens avec moi », avant de s’offrir un 45 tours un an plus tard, « Excusez-moi si j’ai besoin d’amour ». Son dernier album, « Heaven Seven », remonte à 2009.
Olivia Adriaco n’a plus investi le rôle de l’animatrice télé depuis 2014 où elle tenait les rênes des Jardins d’Olivia sur Stylia. La chaîne a elle-même disparu cette année-là.