NRJ12 : Ces 12 émissions qui ont marqué l’histoire de la chaîne de la TNT


Après quasiment vingt ans d’existence, NRJ12 cesse d’émettre ce vendredi 28 février 2025. L’occasion de se replonger dans une histoire riche en programmes et en visages, des Anges à Tellement vrai, en passant par Crimes, Allô Nabilla et Hollywood Girls.
Non mais allô quoi. Après près de vingt ans de bons et loyaux services, NRJ12 tire sa révérence ce vendredi 28 février 2025, suite à la décision de l’ARCOM de ne pas renouveler son autorisation d’émettre. Lancée sur le canal 12 par le groupe NRJ le 31 mars 2005, la chaîne aura connu trois âges : celui d’une chaîne musicale dans un premier temps, puis centrée autour de la télé-réalité, avec laquelle elle aura connu son âge d’or, avant de tenter un virage en tant que chaîne plus généraliste et familiale, qui aura achevé le délaissement de la chaîne par le public.
En près de vingt ans, NRJ12 aura, malgré tout, laissé une empreinte sur le PAF, mais aussi auprès du public, qui aura notamment pris plaisir à passer sa pause déjeuner devant Futurama , ses soirées devant Alerte Cobra ou SOS : ma famille a besoin d’aide , ou encore ses week-ends devant American Dad ou The Middle . Une chaîne capable de prendre des risques et de proposer des formats originaux, à l’instar d’ Undressed , Perfect Queens , ou bien Game of Clones .
Pour finir en beauté, NRJ12 diffusera, à partir de 21 heures, une soirée spéciale, baptisée NRJ12 : 20 ans de grandes émotions . Une ultime soirée animée par Ayem, et notamment en présence de Nabilla. L’occasion de se souvenir de ces douze programmes qui ont marqué l’histoire de la chaîne.
Star Academy : Le grand retour à succès sur NRJ12
Certains l’ont oublié mais, avant de signer son grand retour sur TF1 en 2022, Star Academy avait déjà été relancé une première fois entre 2012 et 2013 par NRJ12. Présenté par Matthieu Delormeau et l’actrice Tonya Kinzinger, la chaîne de la TNR met à l’époque les moyens, avec Charlotte Valandrey en directrice, ainsi qu’Enrique Iglesias, Will.i.am et M. Pokora comme parrains.
en hommage à nrj12, revivre cette séquence de la star academy où la prod s’est dit que c’était une bonne idée d’obliger les élèves à chanter Gangnam Style (en coréen donc)
c’est tellement important pic.twitter.com/yYLv3aSBgY
— jo ? (@jolan_pdf) July 24, 2024
Le succès est au rendez-vous 1,62 million de fidèles. NRJ12 parvenait alors à chambarder la concurrence. Plus d’un million de Français seront branchés en prime time durant les douze semaines de compétition.
Les Anges de la télé-réalité : l’ascension fulgurante de Nabilla
Si le public ne devait retenir qu’un seul programme de la chaîne, ce serait probablement celui-ci. Le principe ? Faire cohabiter d’anciennes candidates et candidats de télé-réalité dans une villa à l’étranger et les aider à mener à bien un projet professionnel. Le programme aura finalement contribué, d’une certaine manière, à la réussite d’un certain nombre d’entre eux, à l’instar de Nabilla, Anaïs Camizuli, Benoît Dubois, Eddy Ben Youssef, Frédérique Brugiroux, Linda Roubine, Amélie Neten, ou encore Caroline Receveur.
Décliné en douze saisons diffusées entre 2011 et 2020, Les Anges a atteint son plus haut à l’occasion de sa saison 5 en 2013, avec, en moyenne, 900 000 fidèles par épisode chaque fin d’après-midi, et jusqu’à 1,18 million de personnes le 12 juin 2012, soit 10,3% de part de marché.
Le Mag : de Matthieu Delormeau à Ayem Nour
Qui dit Les Anges, ou n’importe quelle télé-réalité de la chaîne, dit Le Mag, tour à tour baptisé Les Anges, le mag, Le daily mag, Le mag de la téléréalité, ou bien Le Mad mag. Le talk-show, longtemps présenté par Matthieu Delormeau, avant d’être successivement remplacé par Ayem Nour, Caroline Receveur, Benoît Dubois, Karima Charni et Martial Bétirac, était l’occasion de débriefer l’épisode de la veille et de teaser celui du jour diffusé dans la foulée.
Diffusé entre 2011 et 2018, Le Mag a atteint un de ses plus hauts scores le 3 avril 2014, avec 630 000 fidèles, soit 6,1% du public âgé de quatre ans et plus.
Les 12 cœurs : le premier scandale de NRJ12
Parmi les premières télé-réalités diffusées par NRJ12, on retrouve Les 12 cœurs, une émission de speed-dating autour de l’astrologie. Le concept ? Douze célibataires de signes différents tentent de rencontrer l’âme sœur grâce à l’aide d’astrologues ou l’organisation de divers jeux et défis leur permettant d’apprendre à se connaître.
Présenté par l’actrice et humoriste belge Claire Jaz lors de sa saison 1, puis Jean-Pascal Lacoste pour sa saison 2, Les 12 cœurs n’aura finalement été diffusé qu’entre 2008 et 2009. En effet, l’arrêt du programme a été précipité par une décision du CSA, devenu l’ARCOM, estimant qu’il doit être interdit aux moins de douze ans, ce qui a obligé la chaîne à transférer Les 12 cœurs de la fin d’après-midi à la seconde partie de soirée, provoquant l’arrêt de l’émission.
Le retour de K2000
Outre des télé-réalités, NRJ12 a aussi proposé, en près de vingt ans, de nombreuses séries, dont Le retour de K 2000. La suite de la série américaine culte des années 1980 avec David Hasselhoff propose de suivre les aventures de Mike Traceur (Justin Bruening), fils caché du justicier Michael Knight, lui aussi bien décidé à lutter contre le crime à l’aide de sa voiture dotée d’intelligence artificielle.
Diffusée au printemps 2014 en prime time sur NRJ12, la série d’action, qui a finalement connu qu’une unique saison, avait connu un certain succès pour son retour plus d’un million de téléspectateurs en prime, une audience évènementielle pour une fiction inédite sur la TNT.
The big bang theory : Sheldon et Penny deviennent les stars de NRJ12
Autre époque, autre série : la comédie américaine The big bang theory a également fait les belles heures d’NRJ12, avec les mésaventures de sa bande de physiciens surdoués et geeks composée de Léonard (Johnny Galecki), Sheldon (Jim Parsons), Howard (Simon Helberg) et Raj (Kunal Nayyar), bientôt rejointe par Penny (Kaley Cuoco), Bernadette (Melissa Rauch) et Amy (Mayim Bialik).
Multi-rediffusées depuis 2009 sur la chaîne, que ce soit en journée ou en prime time, les douze saisons de The big bang theory auront été proposées jusqu’au bout. La série a notamment permis à NRJ12 d’atteindre des records historiques auprès des cibles commerciales.
Crimes : Jean-Marc Morandini, une valeur sûre pour NRJ12
En près de vingt ans d’existence, NRJ12 aura connu de nombreux visages pour l’incarner. C’est notamment le cas de Jean-Marc Morandini, aujourd’hui sur CNews. En effet, entre 2012 et 2022, l’animateur a cumulé jusqu’à plusieurs heures d’antenne chaque jour avec Crimes & faits divers : la quotidienne en direct en début d’après-midi et Crimes en prime time.
Comme son nom l’indique, le magazine revenait, dans chaque numéro, sur différents faits divers qui se sont produits en France.
Tellement vrai
Avant Jean-Marc Morandini, c’est un autre animateur qui a permis au public de mettre un visage sur NRJ12 : Matthieu Delormeau. S’il est devenu par la suite un des piliers de la bande de Cyril Hanouna dans Touche pas à mon poste ! sur C8, Matthieu Delormeau a notamment présenté Tellement vrai, un magazine qui suivait, dans chaque numéro, le quotidien d’anonymes qui partagent toutes et tous un point commun, dans la même veine que Confessions intimes sur TF1.
Diffusé en prime time entre 2008 et 2015, Tellement vrai a atteint son plus haut historique le 20 janvier 2011, avec 1,22 million de personnes, soit 6,9% de part de marché.
Giuseppe Ristorante : Marie-France met le feu sur NRJ12
Après avoir marqué les esprits lors de la première saison de Qui veut épouser mon fils ? en 2010 sur TF1, Giuseppe Polimeno et sa mère Marie-France ont eu droit à leur propre télé-réalité sur NRJ12, baptisée Giuseppe Ristorante : une histoire de famille. Le principe ? Giuseppe part en famille à Miami aux Etats-Unis, où il va tenter de gérer un restaurant.
Allô Nabilla
Après avoir connu son quart d’heure de gloire dans la saison 5 des Anges en 2013 avec son « Non mais allô quoi ! » devenu culte, Nabilla a, elle aussi, eu droit à sa propre émission sur la chaîne, intitulée, en toute logique, Allô Nabilla. Dans la même veine que ce qui se fait aux Etats-Unis autour de la famille Kardashian, Allô Nabilla proposait de suivre Nabilla dans un quotidien transformé par son accès soudain à la célébrité.
Déclinée en cinq saisons entre 2013 et 2017, avant d’en connaître une sixième sur Amazon Prime Vidéo en 2021, la télé-réalité, d’abord diffusée en prime time avant d’être proposée en access, a attiré jusqu’à 693 000 personnes pour son tout premier épisode le 12 novembre 2013, soit 2,9% de part de marché.
Hollywood Girls : la scripted realité de NRJ12
En parallèle, Nabilla a notamment figuré au casting d’Hollywood Girls, une scripted reality au casting de laquelle ne figuraient que des candidates et candidats de télé-réalité. A l’origine, Hollywood Girls racontait l’histoire d’Ayem (Ayem Nour) et Caroline (Caroline Receveur), deux meilleures amies qui ont décidé de tout quitter en France pour tenter leur chance à Los Angeles.
Nrj12 tu seras toujours famous ma puce pic.twitter.com/JtJgBEJzzn
— Bich (@reinedufouet) July 24, 2024
Au-delà de ses quatre saisons diffusées en access prime time entre 2012 et 2015, la série a réussi à marquer les esprits des fidèles des télé-réalités de la chaîne. Au plus haut, Hollywood Girls a été suivi, en moyenne, lors de sa saison 2, par 433 000 personnes le 28 août 2012, soit 5% du public âgé de quatre ans et plus.
Dreams : 1 rêve, 2 vies : Le premier feuilleton de la TNT
NRJ12 a également proposé Dreams : 1 rêve, 2 vies. Adaptée d’une telenovela argentine, la série racontait l’histoire de Julia, fille du propriétaire de la plus grande chaîne d’hôtellerie de Saint-Martin, de retour sur l’île où elle rêve de devenir chanteuse. Problème : son père y est catégoriquement opposé et voudrait plutôt qu’elle reprenne les rênes de l’entreprise familiale. Alors lorsque un talent show télévisé très en vogue fait un passage sur l’île, Violette, la meilleure amie de Julia, décide de faire appel aux talents d’Andréa, le meilleur coiffeur et maquilleur de Saint-Martin, pour transformer Julia en Jess.
Au casting, on retrouve notamment Elsa Esnoult, Tonya Kinzinger, Julie Pietri, ou encore Magalie Vaé, qui y fait ses premiers pas en tant qu’actrice. Avec des audiences assez mitigées en access prime time (en moyenne 250 000 fidèles par épisode, soit 1,7% de part de marché), Dreams : 1 rêve, 2 vies a finalement vu ses rêves être anéantis au bout d’une unique saison diffusée en janvier 2014.