Nouvelle Star/Maurad/Pékin Express : le trio gagnant de M6
M6 l’a bien compris : c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleurs soupes. Gardant à l’esprit ce vieil adage, la chaîne privée propose, depuis mercredi dernier et pour la quatrième année consécutive, une de ses émissions phare, Nouvelle Star. Benjamin Castaldi et l’impitoyable jury ont fait leur grand retour sur nos petits écrans. Nombreux sont ceux qui ont suivi ce come back, mercredi dernier, à 20h50 : 4,9 millions de téléspectateurs pour une part de marché de 19,7%. M6 peut se vanter d’avoir été, ce soir-là, la chaîne la plus regardée par les moins de 35 ans avec 36.8% de part de marché sur cette cible. Mieux encore, à 22h40, un pic d’audience à 6.1 millions de fidèles a été enregistré.
Les cinq premiers primes de Nouvelle Star sont consacrés aux castings. Le public tantôt moqueur, tantôt admirateur, semble particulièrement apprécier ces étapes de sélection riches de fous rires et de répliques cinglantes. Cette année, M6 dévoile, au cours de l’émission, le making of des castings : « L’aventure hors caméras nous semblait aussi palpitante que les auditions. On s’est loftisé ! », s’amuse Marianne James, devenue grâce à ses coups de gueule et ses coups de cœur, la figure emblématique du jury.
La semaine dernière, celle-ci et ses trois acolytes sont partis à la recherche de nouveaux talents, à Marseille et à Rennes. Certains prétendants à la gloire se sont fait remarquer : le petit frère de Pierrick, le finaliste de l’an dernier et Dominique, chanteuse de gospel qui a ému aux larmes Marianne James.
Ce soir, la fine équipe traquera qualités et défauts des candidats de Paris et de Lyon. Lyon, ville dans laquelle les auditions ont révélé de très bonnes surprises, dixit le jury. La semaine prochaine, seront diffusés les castings organisés à Toulouse, Liège et Lille. Par la suite, les 150 candidats retenus auront rendez-vous à Paris, au Théâtre du Trianon, pour tenter de confirmer la première bonne impression faite à Manu Katché, André Manoukian, Marianne James et Dove Attia.
Cette quatrième édition de Nouvelle Star semble bien partie pour séduire les foules. Depuis sa création en 2003, le programme connaît un succès constant. L’an dernier, les 15 prime time qui ont vu triompher Myriam Abel avaient séduit en moyenne plus de 4,3 millions de téléspectateurs.
Des téléspectateurs que M6 soigne désormais chaque mercredi soir. Exit les rediffusions des séries américaines en tout genre. La petite chaîne offre des programmes « inédits » sur l’ensemble de la soirée. Après avoir savouré ou détesté les prestations vocales des nouveaux élus de la scène française, le public retrouve les canulars téléphoniques de Maurad dans Fallait pas décrocher !
A 22h40, l’ex-animateur de la bande FM, entouré de stars, piège les téléspectateurs. 1 million d’entre eux (10,7% de part de marché) ont ainsi délaissé Les Experts et Ça se discute, le 15 février dernier, pour le premier volet de ces blagues télévisées. Visiblement séduits, ils étaient encore plus nombreux pour la deuxième séance, la semaine dernière : 1,3 million de personnes (13,8%) captivées par les scénarios fous de Maurad.
Autre point fort des soirées du mercredi de M6, la rediffusion de Pékin Express, à 00h30. Chaque dimanche, à 18h20, les téléspectateurs sont nombreux à suivre la course folle des duos d’auto-stoppeurs, ils sont aussi particulièrement fidèles à la retransmission du mercredi. A croire que le public n’attendait finalement que quelques innovations de la part de M6 pour la faire renouer avec le succès le mercredi.