Nouvelle Star : des audiences historiques pour cette 5e saison
La 5e saison de Nouvelle Star sur M6 s’annonce d’ores et déjà comme un carton d’audience. Le programme a réalisé son meilleur démarrage historique le 28 février, réunissant 5,8 millions de personnes (23,8% de parts de marché) pour le premier épisode des sélections. Grâce aux candidats de Marseille et Rennes, la chaîne est arrivée 2e de la soirée, et 1ere auprès des moins de 35 ans. La semaine dernière, la deuxième session de casting à Lyon et à Bordeaux a fait presque aussi bien, avec 5,6 millions de mélomanes (22,6%). Le public s’est même élargi : Marianne James et ses boys ont séduit la majorité des moins de 50 ans. Reste maintenant la dernière phase de sélection dans les villes de Paris et Lille...
Ces premiers chiffres sont globalement supérieurs à ceux de l’an dernier, qui étaient déjà les plus élevés depuis l’apparition de Nouvelle Star en France en 2003. Il y a un an, 4,9 millions de téléspectateurs avaient regardé le premier volet des castings, et 5,8 millions étaient présents une semaine plus tard. L’audience avait ensuite baissé pour les directs à Baltard, mais était restée supérieure à celle des années précédentes. Traditionnellement, les sélections à travers le pays sont en effet plus suivies que la suite du programme : aux fidèles qui ne ratent pas un numéro se joignent les esprits taquins, qui se réjouissent devant les « inoubliables » (les candidats qui se font particulièrement remarquer par leur absence de talent), et les fans du jury, qui s’en donne à cœur joie pour les éconduire.
Car c’est bien le jury qui fait en grande partie la force et le succès du programme. Marianne James la chanteuse volubile, André Manoukian le compositeur lyrique, Manu Katché le batteur « cash » et Dove Attia le producteur impassible : quatre fortes personnalités qui se complètent et ont su créer une véritable alchimie entre eux. Ce qui n’exclut pas les désaccords au sein du groupe à propos des performances des candidats, qui observent ces prises de bec totalement médusés. Le spectacle continue lors des émissions au pavillon Baltard : le direct est alors propice aux « coups de gueule », dont Manu Katché et surtout Marianne James sont très friands.
C’est d’ailleurs depuis leur arrivée au sein du jury lors de la 2e saison que Nouvelle Star a trouvé sa vitesse de croisière. Autant Virginie Efira a pu remplacer Benjamin Castaldi au pied levé l’année dernière, sans que les audiences en pâtissent, bien au contraire, autant le quatuor paraît difficilement remplaçable. Chaque année, on les donne partants. En 2006, tous clamaient qu’il était impossible de faire mieux que la saison 4, et qu’ils préféraient arrêter. Pourtant, ils ont tous répondu présents une fois encore, avec une hausse de salaire à la clé !
Aux dires de ce jury de choc, le niveau général des castings est encore meilleur cette année, dans la mesure où les candidats ont chacun des univers bien à eux. Il faut bien ça pour trouver le digne héritier de Christophe Willem, qui sous son air de « Tortue » avait bluffé tout le monde l’année dernière. Les 140 candidats auditionnés qui recueillent au moins 3 « oui » du jury et entendent le sésame : « Rendez-vous à Paris ! » pourront prétendre au titre de Nouvelle Star. Dès mercredi prochain, ils devront faire une nouvelle fois leurs preuves devant le jury au théâtre des Variétés pour deux prime time, avant de se soumettre à l’avis du public, en direct, chaque semaine au pavillon Baltard à partir du 4 avril. Qui sera la nouvelle Tortue ?