Nouvelle Star 5 > Ultimes sélections pour le Pavillon Baltard
Dernière ligne droite pour les castings de la cinquième saison de Nouvelle Star. Les 40 rescapés des précédentes étapes doivent surmonter la fatigue d’une nuit de répétitions pour réussir l’ultime sélection, celle qui les mènera au Pavillon Baltard. Première à se présenter devant le jury, Raphaëlle craint de se laisser déborder par l’émotion sur Petite Soeur, la chanson qu’elle a choisie en hommage à sa propre soeur, mais ce n’est qu’en sortant de la salle qu’elle laisse échapper ses sanglots. Le jury peine déjà à se mettre d’accord.
Beaucoup de candidats sont fatigués vocalement et la mère de l’un d’entre eux revient de la pharmacie avec un ravitaillement de sirops ! Julie a choisi la même chanson que Gaétane, Le temps qui court, mais la mémoire lui fait défaut et elle réinvente totalement le texte ! Julien a plus de chances, puisque parmi la sélection figure A la faveur de l’automne, la chanson qui lui avait permis de séduire le jury au casting. Le charme opère à nouveau, le jeune homme tire même quelques larmes à Marianne, et Dove n’est pas loin de penser qu’ils ont trouvé la Nouvelle Star 2007.
L’unanimité n’est plus de mise avec les prestations de Laura et Canelle. Marianne accuse Dove et André d’avoir une bienveillance peu artistique à l’égard de ces deux jolies candidates : « C’est hormone-land ici ! ». Tandis que Raphaëlle transforme la salle d’attente en salon de beauté, Guillaume, Sébastien, Pierre et Michel envoient au jury les Derniers baisers de Laurent Voulzy. Mais la pression est forte, et les faux départs, oublis de paroles et autres voix cassées entraînent quelques ratés parmi les candidats suivants.
Paloma surprend tout le monde en prenant la décision d’abandonner la compétition. Et le mal est contagieux, Tigane n’a plus confiance en lui. Pourtant c’est une réussite, Marianne se lève pour l’applaudir ! Garçons et filles se succèdent sur A la faveur de l’automne et Le temps qui court. Vincent a quant à lui opté à la dernière minute pour 1980, mais faute de temps pour répéter, se voit obligé d’improviser de nouvelles paroles sur sa destinée de chanteur. Manu est impressionné, et Dove plaisante : « On a eu un coup de fil d’Obispo, il n’est pas content ! ».
L’heure est déjà aux délibérations et le jury se retrouve incapable de choisir les 20 finalistes ! Alors que chacun spécule sur le nombre final, les lignes se succèdent pour entendre retentir un oui ou un non ; Gaël, Laura, Elisabetta et quelques autres doivent dire adieu à leur rêve de scène. Alors que 18 candidats ont déjà été sélectionnés, Vincent, Canelle, Julie et Soma se présentent devant le jury avec la quasi-certitude de voir l’aventure s’arrêter. Vincent pleure déjà, et pourtant ce ne sont pas 20 mais bien 22 candidats qui sont retenus au terme des épreuves du théâtre. Reste une dernière sélection à opérer. Réunis à M6 pour visionner les auditions des prétendants, les quatre jurés décident finalement d’en envoyer 15 au Pavillon Baltard, contre 14 les années précédentes.
Rituellement, c’est dans un grand hôtel parisien que le jury annonce son verdict lors d’entretiens individuels. Pour André, quand on a comme lui été « élevé dans une famille de bisounours, c’est difficile de dire non ! ». Raphaëlle est impatiente, mais son interprétation de Petite Soeur a tellement bluffé le jury que c’est sans hésitation que Marianne lui annonce qu’elle a été choisie pour monter sur la scène de Baltard. Mounir et Soma obtiennent le même verdict de Manu et Dove, de même que Julie qui a eu la bonne idée de filmer l’annonce de Marianne en guise de cadeau pour l’anniversaire de sa mère. Pour Sébastien, l’aventure s’arrête, « l’indicible » lui a manqué. En revanche, la troisième tentative de Canelle au casting s’est révélée la bonne, et ce n’est pas un doigt coincé dans une porte qui va entamer sa bonne humeur. Alex, qui avait caché sa participation à sa famille de peur de les décevoir, peut rentrer chez lui sans crainte, d’autant que l’envoyé spécial Jérôme Pitorin est allé tenir compagnie à sa mère en attendant la bonne nouvelle.
Après les remerciements qu’il avait prévus « au kazou », Julien contient sa joie mais gratifie Marianne de quelques notes de ukulélé en guise d’avant-goût du Pavillon Baltard. Sa copine Gaétane le retrouvera là-bas, contrairement à Matthias qui se voit refuser cette opportunité par manque de travail. Ilyes, Tigane et Pierre sont à leur tour rassurés sur leur sort, tout comme Isabelle et la « traqueuse rieuse », Martine. Enfin si Michel et Vincent voient leur casting se clôturer sur un oui, Morgane jugée « éteinte » et Guillaume « trop commun » échouent aux portes de Baltard. La mission du jury est terminée, dès la semaine prochaine le sort de ces 15 potentielles nouvelles stars sera entre les mains du public.