Toutelatele

Nouvelle Star 5 : succès et revers de la saga emblématique de M6

Thibaut Lescuyer
Publié le 13/06/2007 à 00:15 Mis à jour le 13/06/2007 à 09:50

Après Jonathan Cerrada, Steeve Estatof, Myriam Abel et Christophe Willem, bien lucide celui qui sera en mesure de donner le nom de la prochaine nouvelle star. Si celui de Julien s’est rapidement imposé aux yeux du plus grand nombre, le rapport de force s’est progressivement équilibré au fur et à mesure des émissions et a remis en cause son statut de favori.

Alors que certaines prestations hors normes du blondinet à barrettes divisaient ponctuellement le jury (comme sur la chanson I put a spell on you des Sreamin’ de Jay Hawkins), la déferlante de bleus pour Tigane, associée à l’engouement du public de Baltard, a insinué le doute dans l’esprit du téléspectateur. Par ailleurs, certains observateurs (dont un certain Christophe Willem) ont souligné les prestations de Julien comme étant « très pro mais trop froides ». Rien n’est donc joué dans cette finale qui s’annonce sous les meilleurs auspices.

Deux écoles vont s’affronter au cours de cette joute 100% masculine. L’ovni déjanté face à la force tranquille, le fantasque contre l’introverti, le génie créatif face à la constance académique, le rockeur dans l’âme confronté au prince du groove. Petit tour d’horizon des forces en présence.

Tigane, le jeune métisse de 19 ans, s’est illustré par des prestations sans fioriture, habitées de sincérité et magnifiées par une joie de chanter qui irradie l’écran. Cet autodidacte a envoûté le public de sa voix grave et chaude, délicatement éraillée, maîtrisée et assumée.

Quant à Julien, joueur invétéré de ukulélé de 24 ans, il singularise chacune de ses versions musicales en les interprétant à contre-emploi. L’occasion d’illustrer à merveille la qualité essentielle martelée par Dove Attia de « s’approprier une chanson ». « On n’est plus dans l’émission, on est déjà dans ton concert », s’était même enthousiasmée Marianne James lors des quarts de finale.

Quoi qu’il en soit, ces deux aspirants peuvent s’enorgueillir de laisser des prestations qui marqueront les annales de la Nouvelle Star. Au tableau de chasse non exhaustif des incontournables de Tigane : Rock your body de Justin Timberlake, Billie Jean de Michael Jackson et Your song d’Elton John. Pour Julien, on relève entre autres Comme d’habitude de Claude François, Moi Lolita d’Alizée et Like a virgin de Madonna.

Pour M6, le succès de cette cinquième édition est incontestable. Les primes ont remporté l’adhésion du public avec plus de 4 millions de fidèles en moyenne. Ils étaient 4.14 millions devant leur écran, lors de la demi-finale, pour assister à l’élimination de Gaétane. Autre satisfaction, la chaîne privée peut se réjouir d’avoir conquis ses cibles privilégiées.

Seule ombre au tableau, la quotidienne en access prime-time, La saga Nouvelle Star diffusée depuis le 7 mai. Revivre les moments cultes et insolites de la Nouvelle Star à travers le monde, découvrir l’actualité des anciens candidats, pénétrer dans les coulisses de la préparation du prime, tout un menu qui ne sera pas parvenu à déchaîner les foules. Tandis que la première a réuni laborieusement un million de fidèles pour 6.3% de part de marché, les autres émissions sont restées dans cette lancée timorée. Seule celle du 17 mai consacrée à Christophe Willem a fédéré davantage avec 1.5 millions de téléspectateurs pour 8.2% de part de marché. Au cours de ce mois de juin, la quotidienne a rassemblé moins d’un million de fidèles en moyenne, soit une part de marché de 6.1%. Un échec retentissant pour M6 qui avait déjà essuyé les plâtres lors d’une quotidienne aussi infructueuse en 2003.

Ils étaient 25 000 au départ à s’inscrire à Nouvelle star pour tenter de décrocher un contrat pour signer son album. Pour la finale, les deux derniers candidats en lice joueront leurs dernières partitions devant un Baltard surchauffé. Si le jury sera au garde à vous, c’est bien le téléspectateur qui aura le dernier mot !