Nouvelle Star 5 > Prime 1 > Isabelle et Mounir sont éliminés
Tandis que Virginie Efira ouvre le premier prime de ce qui s’annonce être une « saison exceptionnelle » selon ses propres mots, le jury retrouve ses marques au Pavillon Baltard. Il doit juger ce soir les premières prestations des 15 finalistes, mais c’est le public qui tient l’issue de l’émission entre ses mains : les deux candidats qui auront reçu le moins de votes seront définitivement éliminés.
Premier à s’élancer sur la scène, celui que l’on a déjà surnommé « l’archange Michel » pour sa voix douce a pourtant choisi le très tonique Think d’Aretha Franklin. Verdict : deux bleus et deux rouges, mais Dove s’est en fait trompé dans le code des couleurs, son rouge est en réalité un bleu. Seule à avoir attribué un carton rouge, Marianne reproche à Michel une dureté dans la voix et un manque de justesse. Ilyes obtient le score inverse avec son interprétation rock du Sud de Nino Ferrer. Pour André, il a très bien chanté mais n’a rien apporté, tandis que Marianne lui reproche quelques fausses notes malgré une « voix magnifique » et des progrès évidents. Gaëtane, Julien, Mounir, Isabelle et Tigane inaugurent la première chanson de groupe en replongeant dans les années 80 avec Chercher le garçon des Taxi Boys.
Les deux candidats suivants reprennent les titres qui ont fait leur succès au cours du casting. Martine avec Ain’t no mountain high enough récolte trois bleus et un rouge de Dove : « C’était magnifique mais pas de mon goût ». André et Manu ont au contraire trouvé ça « jubilatoire » et Marianne va jusqu’à qualifier Martine de « maîtresse-femme ». Pierre reprend quant à lui La boîte de jazz et hérite du même score, trois bleus, un rouge, toujours de Dove qui reproche cette fois au candidat de ne pas avoir offert d’interprétation originale. Il est contredit par Manu qui, connaissant bien la chanson pour l’avoir arrangée, estime que Pierre a proposé une vraie relecture.
Canelle a choisi la légèreté avec Mon coeur, mon amour d’Anaïs, une attitude que lui reproche justement parfois le jury. Cette fois, il est divisé : deux bleus, deux rouges. Marianne a apprécié cette « pin-up en herbe qui tient ses promesses vocales », Manu est plus réservé, Dove trouve que c’était un peu en vrac, mais André pense qu’elle est peut-être une future chanteuse joyeuse, espèce rare en France ! Isabelle est également loin de faire l’unanimité. Sa version de Butterfly des Superbus ne lui vaut qu’un seul bleu de la part de Manu. Pour Marianne, les tremblements de voix provoqués par le trac ont donné une dimension trop variété à la chanson.
Une version piano-voix tout en simplicité de Yesterday aura permis à Raphaëlle d’obtenir le premier « océan de bleu » de la soirée. Dove a les larmes aux yeux, Manu salue sa « superbe prestation », et si Marianne reconnaît que son côté old school n’avait a priori rien de typiquement Nouvelle Star, elle s’incline devant ce magnifique moment. On change radicalement de registre avec le tout premier hit des inoubliables, avant que Martine, Soma, Alex, Canelle et Vincent s’invitent au Dîner de Bénabar. C’est ensuite devant sa mère en pleurs que le jeune Tigane interprète Crazy de Gnarls Barkley, et le jury attribue à nouveau une unanimité de bleus. Pour Manu, c’était « juste superbe » et Marianne apprécie la lumière qu’il a en lui. Le ton change avec Mounir, puisque un seul bleu réchappe de son interprétation de 1980 de Pascal Obispo. André a été sensible à son « déhanchement jovial », alors que les trois autres n’ont pas le sentiment d’avoir reconnu le Mounir qu’ils ont aimé tout au long des castings. Pour Dove, une seule explication : c’est le « tract » !
Gaëtane se détache elle aussi de l’époque des castings, mais le changement est plutôt positif. La jeune fille timide s’affirme sur la chanson Black Horse and the Cherry tree de K.T. Tunstall et voit sa maturité récompensée de quatre bleus. André en profite pour mettre les choses au clair : les déclarations d’amour qu’il lui a faites dans la presse sont purement platoniques ! Julien, le dandy de l’émission, aime surprendre, et c’est plus que réussi avec une version très jazzy de Like a Virgin de Madonna. A nouveau quatre bleus pour cet « alien musical » qui est, selon Marianne James, la preuve que cette cinquième saison n’est pas celle de trop.
Soma et Hero de Mariah Carey ne provoquent pas un tel engouement. Le résultat est mitigé, mais même les deux votes bleus, André et Dove, reconnaissent que le jeune homme était plutôt limite vocalement, tout en soulignant qu’il ne mérite pas de partir. Dernière chanson de groupe, Ilyes, Raphaëlle, Michel, Pierre et Julie électrisent la salle sur Walk this way d’Aerosmith. Alex revient à une ambiance plus soul avec Stand by me sur lequel il s’amuse aussi à jouer les beat box. Le pupitre du jury donne à nouveau dans le bleu, et Marianne de résumer : « T’en fais pas beaucoup, mais tout est là ». Fidèle à lui-même, André préfère s’attarder sur sa « nonchalance jamaïquaine » et son « déhanché africain psycho-érotique » !
Le bleu ne quitte plus le jury, une nouvelle fois unanime après la prestation de Julie. Marianne s’exclame : « elle est moderne ! » et avoue même préférer sa version de Elle m’a dit à l’original de Cali. Toujours plus poète, André reconnaît que son air de « zébulon épileptique » l’a beaucoup touché. Vincent clôture la soirée avec You give me something de James Morrison, mais sans provoquer de véritable adhésion du jury. S’il obtient trois bleus, il doit néanmoins supporter d’entendre qu’il n’a pas dépassé la chanson, que sa prestation manquait de risque et que Marianne a failli lui mettre un rouge ! Manu est le seul à avoir beaucoup aimé.
Réunis sur scène pour la dernière fois, les quinze candidats sont félicités par Marianne pour la diversité qu’ils représentent. Julie, Vincent, Gaëtane, Tigane, Soma, Pierre, Martine, Michel, Julie, Raphaëlle, Ilyes et Canelle sont successivement appelés par Virginie Efira. Après des performances en demi-teintes, Isabelle et Mounir sont donc contraints de quitter l’aventure. La semaine prochaine, les téléspectateurs choisiront neuf candidats et le jury repêchera son chouchou afin de déterminer les dix qui enregistreront un single.