Nouvelle Star 5 > Premières épreuves du théâtre
Les 140 candidats retenus au terme des castings sont réunis ce soir à Paris, pour la première étape de l’épreuve du théâtre. Après une nuit passée tous ensemble à l’hôtel, l’ambiance est détendue et chacun y va de sa chanson avant d’être petit à petit gagné par le stress. Une première ligne de candidats se présente face au jury, chacun doit interpréter a cappella une chanson de son choix. Les personnalités qui ont marqué le casting jusqu’à présent continuent d’interpeller le jury. Quand Dove veut attribuer un « non » à Martine dont il a détesté la prestation, les autres s’écrient spontanément : « t’es fou ! ». Et Marianne subit le même sort en émettant une réserve sur Gaëtane.
La deuxième ligne regroupe les candidats les plus originaux de la sélection : Elisabetta, Julien, Jonathan, Caroline, mais aussi Joseph qui renonce à la dernière minute à chanter et préfère présenter un nouveau morceau de beat-box. Le petit groupe enthousiasme les jurés : « Ils sont tous habités, ils ont tous vu Dieu » ! Toutes les lignes ne réussissent pas aussi brillamment, mais les jolies voix de Raphaëlle, Isabelle, Gaël, Tigane, Cannelle se font quand même entendre. A l’heure de n’en retenir que 60, le jury a bien du mal à descendre en dessous de 100 candidats, et ce n’est qu’à minuit, après moult débats, qu’il peut enfin annoncer son choix définitif. Cris de joie d’un côté, tristesse et déception de l’autre, le moment est difficile, notamment pour Monia qui se voit éliminée alors que sa soeur Assia poursuit l’aventure. Pour Marianne, les candidats doivent relativiser leur déconvenue : « C’est juste une porte qui s’est fermée, il faudra passer par la fenêtre » !
C’est désormais avec Sarah Sanders, coach vocal, que les candidats répètent pour leur trio sur chanson imposée. L’épreuve est périlleuse car il est difficile de se concentrer dans le bruit ambiant et selon Marianne : « seuls les meilleurs s’en sortiront ». Pour le premier trio, sur La boîte de Jazz, Joseph décide une nouvelle fois à la dernière minute de ne pas chanter, obligeant ses deux acolytes à s’adapter tant bien que mal. Mais le challenge est réussi, et le jury regrette même que le jeune homme n’en ait pas fait plus ! Les trios s’enchaînent avec plus ou moins de réussite, et la fatigue gagne le jury qui se régale du lapsus de Dove Attia : « je fais mon mia culpa ».
Trois trios de garçons ont choisi Du côté de Swann, et la chanson semble maudite ! Les trous de mémoire sont nombreux, les candidats mal accordés... Certaines filles ne s’en sortent guère mieux, et chacun s’imagine déjà parti. Le stress est aussi de mise pour le jury qui craint de laisser échapper un talent du fait de la difficulté de l’épreuve. Pour quelques uns néanmoins, la question ne se pose pas, notamment pour Pierre qui s’approprie si bien La boîte de Jazz que Marianne lui en demande quelques phrases en solo, non sans émotion.
Des trios de qualité se succèdent, les candidats s’amusent, tout comme le jury. Pourtant il faut encore faire un choix, et l’heure n’est plus à la plaisanterie. Marianne et Manu sont accablés par Dove qui, pour rire, propose de tirer au sort les 20 éliminés ! Pas de bonne sélection sans quelques pourparlers houleux au sein du jury. Devant le refus des trois autres de retenir sa candidate coup de coeur, André menace même sérieusement de partir, ce qui suffit à convaincre ses partenaires.
Répartis dans trois salles de l’hôtel, les candidats inquiets attendent le verdict. Le premier groupe, le plus vaste, est vite soulagé. Si les jurés n’ont pas pu garder tous leurs coups de coeur, pour eux c’est oui ! Même si rien n’est gagné, les candidats laissent éclater leur joie dans un brouhaha qui angoisse leurs voisins de la salle 2. A juste titre, car ils doivent quitter l’aventure. La nouvelle est difficile à accepter malgré les félicitations de Dove : « Vous ne faites pas partie des 40, mais applaudissez-vous d’être arrivés jusque là ! ». Dans la troisième salle, le suspense est à son comble. Manu explique que les 16 candidats de ce groupe ont suscité beaucoup d’interrogations, et que seule la moitié d’entre eux pourra finalement rester en compétition. Si Elisabetta et Gaël, entre autres, se voient offrir une seconde chance, Yoann, Jonathan, Assia... sont éliminés.
Le jury réconforte chaleureusement les éliminés, mais il faut déjà penser à la prochaine épreuve. Les 40 candidats restants doivent choisir parmi trois chansons et répéter dans la nuit pour ensuite auditionner seuls en scène sur une bande play-back. Le jury aura alors la lourde tâche de décider qui montera sur la scène du Pavillon Baltard pour affronter le jugement des téléspectateurs.