Toutelatele

Nouvelle Star 5 > Castings Lyon et Bordeaux

Ariane Grassi
Publié le 08/03/2007 à 00:15 Mis à jour le 03/06/2011 à 00:31

Après Rennes et Marseille, le quatuor de jurés a pris le chemin de Lyon pour faire le plein de nouveaux talents. Dove Attia se fait attendre, et Marianne James échauffe les candidats impatients grâce à quelques vocalises. C’est finalement sous les acclamations de la foule que le producteur est accueilli.

Gaëtane ouvre le bal avec J’envoie Valser de Zazie et, du haut ses 18 ans, impressionne le jury. Pour André Manoukian, elle est le parfait démenti de la crainte que cette saison soit celle de trop. La candidate suivante, Ramata, a moins de chance, elle est invitée à « seulement chanter à la maison ». Jesse, venu en mémoire d’un proche disparu, en impose avec ses tatouages. Mais loin d’effrayer le jury, le rockeur et sa guitare repartent avec quatre oui.

Ancien SDF devenu jardinier, Cédric n’est pas venu les mains vides. Il offre quelques plantes à Marianne, et cela paye ! Elle vient en effet danser avec lui sur les Sunlights des Tropiques. Plus sérieusement, il enchaîne avec la Peine Maximum, ce qui lui vaut trois oui. André Manoukian voit déjà en lui une bête de scène ! Dans un registre différent, le jeune Soma charme le jury en interprétant du John Legend. Pour Dove, c’est « un vrai bonheur », tandis que Marianne avoue que c’est la première fois en cette nouvelle saison qu’elle est aussi touchée. Quant à André, il ne cache pas son étonnement devant ce « chanteur de Rn’B intelligent » ! Tous ne produisent pas le même effet, un candidat venu avec ses souris se voit en effet prier d’arrêter de chanter par crainte que les pauvres bêtes ne se suicident !

Trop émotive, Brigitte ne convainc pas non plus dans son interprétation de l’Amour existe encore de Céline Dion, au point que Marianne lui assène : « Ce que vous avez fait, ce n’est plus de la musique, c’est de la torture ! ». Le cas de Jérémy, 17 ans, est plus délicat. Si les quatre jurés reconnaissent la qualité de la voix, seul Manu est prêt à envoyer le jeune homme à Paris. Les autres estiment qu’il manque encore de choses à raconter. Laura a le même âge mais elle réussit à faire la différence. En imposant une version très personnelle des Cactus de Jacques Dutronc, cette championne de rock acrobatique emporte trois oui, Manu Katché se distinguant une nouvelle fois.


Si le premier candidat de Bordeaux avoue être venu principalement pour rencontrer le jury, Essmahane a quant à elle fait venir sa mère par surprise afin de chanter pour la première fois devant elle. Avec une composition dédiée à cette dernière, la jeune femme émeut finalement plus sa mère que le jury, qui l’encourage néanmoins à travailler son beau timbre de voix pour le débarrasser de ses effets de style. Les jurés sont aussi surpris par certains de leurs fans, Aurélien alias Kiki est venu spécialement avec son tambour pour Manu Katché, tandis que Gary auditionne avec le titre de Marianne James, les People, sans toutefois convaincre !

Amandine provoque à son tour l’étonnement grâce à une voix grave inattendue. Toutefois, son interprétation de It’s raining men laisse perplexes les quatre professionnels qui lui reprochent de gâcher sa voix à vouloir trop en faire. Elle doit faire preuve de plus de simplicité sur I will always love you. Si Marianne est conquise, un conflit éclate entre Dove et André, car celui-ci refuse d’admettre la pertinence de l’argument « vous êtes moins jolie quand vous chantez qu’en vrai ». Les insultes fusent, mais la jeune femme repart tout de même avec trois oui. Pour Katia, la question ne se pose pas, sa version de Paris de Camille récolte quatre non et provoque surtout la colère de Manu Katché qui ne comprend pas que la jeune femme ait pu détruire une chanson si moderne en la transformant en « truc has been ». Le batteur est outré, « ça [lui] vrille le cerveau » !

Père au foyer et rugbyman, Yohan est venu en tenue. Lui qui pensait ne pas être assez bon pour la Nouvelle Star, s’est sous-estimé. Avec Hélène de Roch Voisine et Sur la route de De Palmas, ce ne sont pas moins de quatre oui qui lui font venir les larmes aux yeux ! Julie a quant à elle choisi Mon coeur, mon amour d’Anaïs, sans reprendre l’interprétation originale de la chanson, ce qui ne manque pas d’interpeller le jury, étonné de ce parti pris à seulement 17 ans. Elle est donc saluée de quatre oui, tout comme le dernier candidat, Mathias, qui enthousiasme totalement le jury. Tous s’accordent sur la beauté de son timbre de voix, et Dove va jusqu’à affirmer que le jeune homme est « possédé ». Heureux de leurs différentes recrues, c’est à Lille et Paris que le jury achèvera la semaine prochaine son tour de France avant l’épreuve décisive du théâtre.