Toutelatele

Nous irons tous au paradis (France 2) : Pourquoi une suite a été impossible avec Jean Rochefort, Victor Lanoux, Guy Bedos...

Par
Directeur de la publication
Publié le 27/03/2020 à 13:31 Mis à jour le 28/03/2020 à 10:13

Après Un éléphant ça trompe énormément, France 2 enchaine, ce 27 mars, avec la suite baptisée Nous irons tous au paradis. Le dernier opus de la saga d’Yves Robert...

Pour refermer cette première semaine dédiée aux films patrimoniaux dans sa case de 14 heures, France 2 a choisi de mettre à l’antenne Nous irons tous au paradis, long-métrage qui suit Un éléphant ça trompe énormément.

Programmé ce jeudi 26 mars, le premier opus des aventures de Bouly (Victor Lanoux), Étienne (Jean Rochefort), Simon (Guy Bedos) et Daniel (Claude Brasseur) a pu compter sur 1.92 million de téléspectateurs, soit 15% du public présent devant son petit écran entre 13h50 et 15h35, dont 5.1% des femmes de moins de 50 ans. Il s’agit de la moins bonne performance de la case sur l’ensemble des indicateurs, depuis son lancement.

En frontal, TF1 est arrivée largement en tête sur la cible commerciale avec la fiction sentimentale Les 10 règles d’or d’une parfaite mariée. 23% des femmes de moins de 50 ans ont été au rendez-vous. Cependant, la Une a dû s’incliner de peu devant le film de la Deux auprès des 4 ans et plus (14.9%). M6, quant à elle, a proposé Un mariage féerique devant 12.7% des femmes de moins de 50 ans et 7.4% des 4 ans et plus.

Un nouveau pan de vie des 4 amis

Dans Nous irons tous au paradis, le réalisateur Yves Robert a souhaité offrir un nouveau « morceau de vie » à ses personnages. Étienne va enchainer les frasques, Daniel va se consoler avec sa patronne… Les quatre amis inséparables, et fervents joueurs de tennis, achètent ensemble une maison de campagne… située non loin d’un aéroport. Mais cette vie en communauté va avoir raison de leur amitié. Du moins pour quelque temps. Le décès de la mère de Simon va incontestablement les rapprocher à nouveau.

Sortie en 1977, soit un an après Un éléphant ça trompe énormément, nous irons tous au paradis a enchanté plus de 2 millions de spectateurs dans les salles obscures. Une bonne performance, mais toutefois inférieure au premier volet (près de 3 millions). Le film s’est retrouvé à la huitième place du box-officine annuel, de peu devant la comédie Arrête ton char… bidasse ! et La 7e compagnie au clair de Lune, mais loin derrière L’animal de Claude Zidi.

Un 3e volet impossible ?

Devant le nouveau succès, Yves Robert souhaite offrir au public un troisième opus dans la foulée. Les quatre amis allaient entrer dans la cinquantaine. Ce volet allait embarquer Étienne, Bouly et Daniel à la recherche de Simon, devenu médecin humanitaire. Cependant, entre les hausses de salaire demandées par les acteurs et une histoire qui n’a pas emballé certains d’entre eux, le film sera resté au simple stade de projet.

Nous irons tous au paradis est diffusé ce vendredi 27 mars à 13h55 sur France 2.