Toutelatele

Non élucidé : Janine Sopka a-t-elle été victime du dépeceur de Mons ?

Nastassia Dobremez
Publié le 31/05/2015 à 16:48

Arnaud Poivre d’Arvor présentera ce dimanche 31 mai à 23h25 sur France 2, un nouveau numéro de Non élucidé , le magazine d’enquêtes criminelles de la chaîne publique. Cette fois-ci, il reviendra sur l’affaire Janine Sopka qui a défrayé la chronique en 2003.

Le 25 février, dans le Pas de Calais, des ouvriers repêchent des sacs poubelles avec, à l’intérieur, des morceaux de corps humains découpés à la scie. Les enquêteurs identifient rapidement la victime. Il s’agit de Janine Sopka, 59 ans, une habitante de Saint-Hilaire disparue depuis six jours. Bientôt, ils découvrent qu’elle entretenait de nombreuses aventures amoureuses.

Leurs soupçons se portent alors sur l’homme avec qui Janine Sopka a dîné le soir où elle s’est volatilisée. Mais aucune preuve de sa culpabilité n’est trouvée. Puis, la piste d’un tueur en série belge est envisagée, le dépeceur de Mons, que la victime aurait pu croiser un soir...

Mais aujourd’hui, le mystère reste entier. En août 2011, le parquet rendra un non-lieu, classant définitivement l’affaire.

Le 24 mai dernier en deuxième partie de soirée, l’épisode précédent de Non Elucidé avait séduit 1,12 million de téléspectateurs en moyenne, soit 9.8 % de part de marché. Il était consacré au meurtre d’un principal de collège, Clément Roussenq.