Nina (France 2) : la série qui puise dans Grey’s Anatomy et The Good Wife
Ce mercredi 17 juin à 20h55, France 2 donnera le coup d’envoi de sa nouvelle fiction française : Nina créée par Alain Robillard et Thalia Rebinsky. Cette série hospitalière inédite qui s’inspire notamment de Grey’s Anatomy ou de The Good Wife, raconte l’histoire de Nina (interprétée par Annelise Hesme, L’amour c’est mieux à deux, Hors de prix), une infirmière stagiaire de 39 ans.
Après s’être occupée de sa fille Lily (Léa Lopez) atteinte d’un cancer pendant dix ans, elle décide de reprendre son métier, maintenant que cette dernière est guérie. Mais elle ne s’attend pas à être recrutée dans le service de médecine interne dirigé par son ex-mari, le docteur Costa Antonakis (Thomas Jouannet, vu notamment dans Cloclo de Florent Emilio Siri). Sans compter que Nina se retrouvera sous les ordres de Leo (Nina Melo), une infirmière de quinze ans de moins qu’elle…
Pendant quatre semaines, la chaîne publique diffusera deux épisodes tous les mercredis soirs en espérant plaire aux téléspectateurs. Mais le contexte est particulier : les rares fictions hospitalières qui se sont faites en France ces dernières années ont été très mal accueillies. En septembre 2007, TF1 lance L’Hôpital qui ne rencontre pas le succès escompté : elle attire environ 4 millions de personnes et moins de 20% de part de marché, des scores très en dessous de la moyenne habituelle de la chaîne. Sept ans plus tard, TF1 retente l’expérience avec Interventions. Anthony Delon y tient le rôle-titre. Mais une fois de plus, les audiences ne sont pas satisfaisantes. Les deux premiers épisodes séduisent 3,9 millions de Français seulement (16% de part d’audience).
Alors, Nina parviendra-t-elle à faire mentir les pronostics ? En Belgique, la saison 1 proposée du 1er au 22 février 2015 sur La Une avait réuni 235 225 téléspectateurs en moyenne soit 14,2% du public. De bon augure avant le lancement de cette série en France le 17 juin à 20h55 sur la Deux.