Nicole Garcia (Entre Vents et Marées) : « Le romanesque du récit m’a emportée »
Nicole Garcia, revient à la télévision, après sept ans d’absence, dans le rôle de Joséphine de Kersaint-Gilly dans la saga Entre Vents et Marées. Il s’agit d’une première pour elle dans un thriller familial : « C’est le romanesque du récit qui m’a emportée, l’histoire universelle des sentiments, la réussite, le secret, la vengeance, le pardon, l’oubli, la mémoire... » explique la comédienne dans les colonnes de Télé Poche.
L’histoire de cette fiction, en deux parties, se déroule en Bretagne, où deux familles s’affrontent depuis plusieurs années, entre trahisons, meurtres et secrets. Nicole Garcia incarne une femme meurtrie, un rôle qu’elle a souvent joué. Pourtant, cela ne la dérange pas : « Il y a tant de façons de jouer la blessure ». Mais avoue qu’elle rêve « d’un rôle 100% comique », telle que Muriel Robin, présente à ses côtés dans la production de France 3. Les deux femmes travaillent pour la première fois ensemble : « J’admire depuis longtemps son travail au music-hall, elle m’a toujours fait beaucoup rire », s’exprime Nicole Garcia.
Le réalisateur de cette fiction, Josée Dayan, a également dirigé l’actrice dans le téléfilm Les Parents terribles en 2003, ce que Nicole Garcia considère comme une chance : « Sa grande qualité, c’est qu’elle aime infiniment les acteurs, et nombreux sont ceux qui veulent travailler avec elle. »
Entre Vents et Marées est à retrouver le samedi 20 décembre sur France 3 à 20h45. Sa suite et fin sera diffusée le lendemain à 20h45.