Toutelatele

Nicolas Duvauchelle lourdement sanctionné sur France 2

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 23/01/2024 à 10:55 Mis à jour le 23/01/2024 à 19:56

France 2 entamait une nouvelle programmation ce lundi 22 janvier 2024 avec les deux premiers épisodes de la mini-série Cœurs noirs en prime time. Le format, prenant comme décor un champ de bataille, est porté par Marie Dompnier, Nicolas Duvauchelle ou encore Thierry Godard a subi une déconvenue.

France 2 a proposé, ce lundi 22 janvier 2024 en prime time, les deux premiers épisodes de la coproduction de France Télévisions avec Amazon Prime Video, primo-diffuseur de la série Cœurs noirs.

Basée sur des faits réels, Cœurs noirs offre une plongée au cœur d’un commando des forces spéciales françaises en Irak, plus précisément à Mossoul, la seconde ville du pays, en proie à la terreur en 2016.

Cœurs noirs subit une âpre concurrence

Avec un casting d’acteurs connus du grand public comme Nicolas Duvauchelle, dont Laurent Delahousse a parlé la veille dans 20h30 le dimanche , Thierry Godard ou encore Tewfik Jallab, le réalisateur Ziad Doueiri tente de mêler action et réflexion au cœur du quotidien des soldats soudés face aux épreuves du terrorisme, dans les missions à mener sur un sol hostile à leur présence.

Cependant, lors d’une soirée où trois chaînes ont porté des scores d’audience similaires, les deux premiers épisodes de Cœurs noirs ont convaincu 2,55 millions et 2,18 millions de Français, soit 12,2% et 12,8% de part de marché sur les 4 ans et plus.

Dès lors, France 2 s’est placée quatrième chaîne nationale derrière la troisième soirée des portraits de L’amour est dans le pré sur M6, les deux derniers épisodes de la septième saison de Sam sur TF1, ou encore du film La Fine Fleur sur France 3.

France 2 sanctionnée sur les cibles commerciales

Si dans l’intrigue, le commando des forces spéciales françaises est chargé de retrouver, et d’exfiltrer de la ville, la fille et le petit-fils d’un important émir français de Daech afin que celui-ci collabore, la fiction a également été lourdement sanctionnée sur les cibles commerciales.

France 2 a rassemblé 7,7% et 6,9% des femmes de moins de 50 ans responsables des achats pendant la première partie de soirée et s’est placée 3e chaîne nationale derrière M6 et TF1. De plus, la chaîne du service public a rassemblé 7,4% et 6,4% des 25-49 ans pour finir comme 5e chaîne nationale derrière M6, TF1, TMC, W9.

Le lundi 29 janvier 2024, France 2 proposera les troisième et quatrième épisodes de Cœurs noirs en prime time avant de proposer la dernière salve la semaine suivante en clôture de cette saison.