Toutelatele

Nicolas Dupont-Aignan : « Vous plaisantez ? » Échange tendu avec un journaliste sur TF1

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 18/04/2025 à 10:15 Mis à jour le 18/04/2025 à 15:31

Nicolas Dupont-Aignan était l’invité d’ En toute franchise dans Bonjour ! , le magazine matinal de TF1 ce jeudi 17 avril 2025. Au cours de l’interview, l’échange a été tendu entre le président du parti Debout la France et le journaliste…

Bruce Toussaint animait un nouveau numéro de Bonjour ! , le magazine matinal de TF1 ce jeudi 17 avril 2025. L’émission a été marquée par En toute franchise, le rendez-vous politique du programme mené par Adrien Gindre. Dans cette édition, le journaliste recevait Nicolas Dupont-Aignan, président du parti Debout la France.

Dans un premier temps, l’homme politique a été interrogé sur les attaques des prisons. Il espère que les responsables seront arrêtés et dénonce un laxisme depuis une dizaine d’années. Nicolas Dupont-Aignan évoque également la faiblesse du budget pénitentiaire.

Le coup de gueule de Nicolas Dupont-Aignan sur TF1

Sur le nombre de places pénitentiaire, le président de Debout la France estime qu’il en faut au moins 20 000 pour la surpopulation carcérale. Il estime que derrière le problème des prisons, il y a le problème de l’application des peines de justice. Nicolas Dupont-Aignan assure qu’il y a des remises de peine, car il n’y a pas de place dans les prisons et c’est notamment pour cette raison que « les magistrats libèrent des délinquants ».

Adrien Gindre, qui a récemment reçu Éric Coquerel, l’interrompt et rappel à son invité que « les juges sont indépendants ». Nicolas Dupont-Aignan le contredit et rétorque : « Vous plaisantez ? ». L’homme politique développe ensuite son argument et explique que la question pénitentiaire est fondamentale, car s’il n’y a pas les places de prison, la justice est embouteillée. Il rappelle que 80 000 peines ne sont pas appliquées en France.

Quelle audience pour Nicolas Dupont-Aignan dans En toute franchise sur TF1 ?

Puis, Nicolas Dupont-Aignan, qui a récemment été chassé d’une émission, a estimé qu’il fallait arrêter « de gaspiller l’argent des Français ». Il donne plusieurs exemples pour faire des économies et évoque notamment le coût de l’immigration. Il lâche : « On soigne gratuitement la Terre entière aux frais du contribuable ». Adrien Gindre le corrige sur ce point, mais le président de Debout la France se défend : « Non non non ! Excusez-moi ! » et développe son argument.

Cette interview de Nicolas Dupont-Aignan dans En toute franchise sur TF1, proposée entre 7h37 et 7h44, a réuni 214 000 téléspectateurs, soit 8,3% de part de marché sur les quatre ans et plus. En moyenne, l’édition de Bonjour ! a rassemblé 248 000 fidèles, soit 9% du public présent, entre 6h54 et 9h30.

Bonjour ! est à retrouver du lundi au vendredi dès 6h55 sur TF1.