Toutelatele

Newport Beach (The O.C.) : quelles audiences pour Mischa Barton sur TFX ?

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 19/04/2019 à 13:23

TFX a relancé Newport Beach (The O.C.) sur son antenne le lundi 1er avril 2019. La série qui a popularisé Mischa Barton a fait ses débuts en France sur la chaîne publique France 2 en 2004, mais n’avait jamais été programmée sur une des antennes du groupe TF1 en clair. Depuis sa mise à l’antenne, le canal 11 de la TNT repousse régulièrement son horaire de programmation allant jusqu’à 9h45 le matin, contre 9h10 à ses débuts. Lors de son premier jour de diffusion, 66 200 Français ont suivi les cinq premières aventures de Ryan, Seth ou encore Kirsten, soit 1.3% de part de marché auprès de l’ensemble du public. Par la suite, TFX distille un épisode frais par jour, à l’exception de certains jours où le diffuseur offre jusqu’à deux aventures « inédites » au public.

21 épisodes diffusés : quel bilan d’audience ?

Mis à part les trois premiers de la saison 1, chaque épisode est programmé quatre fois, selon une programmation en escalier. Ainsi, depuis le 1er avril 2019, les 21 premiers épisodes ont convaincu 80 095 téléspectateurs en moyenne lors de leur première diffusion. La part d’audience a atteint 0.9% auprès de l’ensemble du public âgé de 4 ans et plus. L’épisode « inédit » est proposé aux alentours de 13 heures sur TFX. Il s’agit de scores dans la ligné des rediffusions de La villa des cœurs brisés dans la même case.

Un retour à Chino au plus haut sur TFX

Le record a été enregistré le lundi 8 avril 2019. L’épisode « Retour à Chino » diffusé dès 13h09 a affiché 141 000 téléspectateurs, soit 1.2% de part de marché auprès de l’ensemble des individus présent devant la télévision. La deuxième meilleure audience est enregistrée le lendemain avec « Secret », apprécié par 129 000 Français, soit 1.2% du public âgé de 4 ans et plus. À date, sur les 14 épisodes qui ont bénéficié de quatre programmations, chaque volet extrait de la saison 1 attire en moyenne 215 000 téléspectateurs. L’épisode « Retour à Chino » détient le record avec 298 000 téléspectateurs au cumul après quatre diffusions sur l’antenne de TFX.

La cible stratégique devant Newport Beach

Avec de telles performances, TFX est loin d’effrayer la concurrence, reléguée derrière de nombreuses chaînes. Ce mercredi 17 avril 2019, jusqu’à 3.6% des femmes de moins de 50 ans responsables des achats étaient branchées devant Newport Beach. Il s’agit d’un niveau au-dessus de la moyenne du diffuseur ce jour-là. TFX est alors deuxième chaîne de la TNT sur cette cible stratégique, derrière TF1 Séries Films.

Des écrans publicitaires revalorisés

En diffusant Newport Beach, la régie publicitaire de TFX a sensiblement revalorisé à la hausse le tarif de ses écrans publicitaires. À midi, le prix brut du spot de 30 secondes a ainsi augmenté de 43% par rapport aux tarifs pratiqués pour Drop Dead Diva dans la même case.