Toutelatele

New York, unité spéciale (saison 20, TF1) : comment Olivia Benson a fait évoluer la mentalité de Mariska Hargitay

Andy Andrian
Publié le 16/09/2019 à 07:38

A partir du mercredi 18 septembre 2019, TF1 diffusera des épisodes inédits de la saison de New York, unité spéciale . Depuis sa création en 1999, l’actrice Mariska Hargitay incarne le personnage d’Olivia Benson. Lors d’un entretien pour Télé 2 semaines, la comédienne est revenue sur la longévité du procédural produit par la NBC.

Pour rappel, l’intrigue de New York, unité spéciale suit une équipe de police chargée d’enquêter sur les crimes sexuels ayant lieu dans la grande métropole américaine. Chaque épisode relate les investigations des protagonistes face à des cas de violences conjugales ou de crimes passionnels.

« La série a fait évoluer les mentalités »

Débarquée sur les écrans français en 2000, la série est diffusée depuis 1999 aux États-Unis. Pour Mariska Hargitay, le succès et la longévité du show est une « chance ». « Je n’aurais jamais cru être encore là vingt ans après » admet l’actrice. Selon elle, la réussite de New York, unité spéciale est dû à sa capacité à « être en avance sur son temps tout en osant ouvrir des débats ». Ainsi, les intrigues développées à l’écran ont poussé à « faire évoluer les mentalités et ont aidé de nombreuses victimes à parler ». D’ailleurs, les prochains épisodes vont « plus que jamais coller à l’actualité ».

Personnellement, Mariska Hargitay a été très touchée par le propos de New York, unité spéciale. Notamment, l’actrice « comprend mieux les victimes d’agressions sexuelles, de violences conjugales ou de maltraitance ». Enfin, sa présence au casting lui a permis de devenir « une meilleure personne ». Elle a ainsi créé l’association Joyful Heart qui vient en aide aux victimes d’agressions.

TF1 domine Alex Hugo et Motive

Outre sa présence en fin de soirée les mercredis sur TF1, New York, unité spéciale est également diffusée les lundis à partir de 23h15. Le lundi 9 septembre 2019, les épisodes ont attiré en moyenne 800.000 téléspectateurs, soit 17,5% de l’ensemble du public. Avec ces performances, TF1 a dominé France 2 et les rediffusions de Motive (7%). Le mercredi 11 septembre, le procédural a été suivi par 994.000 fidèles pour une part d’audience de 16,4%, surpassant Alex Hugo (8%) sur France 2.