Navarro : la relève arrive... face à Star Wars !
« L’arrêt de Navarro menace TF1 » prévient Tito Topin, l’auteur de la célèbre série. En procès avec la chaîne, ce dernier a confirmé à Toutelatele.com les rumeurs selon lesquelles le célèbre commissaire, incarné par Roger Hanin, arrêtera prochainement de mener ses enquêtes. « TF1 traite avec mépris une série qui fait son succès depuis seize ans » explique Tito Topin, se refusant même à appeler Takis Candilis, le directeur de la fiction de la chaîne privée, par son nom. Quatre nouveaux épisodes de Navarro ont d’ores et déjà été commandés mais l’avenir reste plus qu’incertain. « Roger Hanin ressemble à un jeune homme et pourrait fort bien poursuivre l’aventure (...) A TF1, ils font la fine bouche en pensant que Navarro sans Tito, ça ne peut pas marcher (...) Je ne communique avec la chaîne que par avocats interposés ».
A l’heure actuelle, il semble donc difficile d’envisager le devenir d’une des séries policières les plus regardées de France. En effet, depuis sa création en 1989, Navarro rassemble plus de 9,6 millions de fidèles soit près de 43% de part de marché. On croyait alors le commissaire Navarro éternel mais le voilà prêt à prendre sa retraite ! Avant de partir, il s’assurera que sa fille prend bien la relève. Et pour cela, TF1 offre à Emmanuelle Boidron, Yolande Navarro dans la série, un téléfilm intitulé Mademoiselle Navarro. Diffusé ce soir à 20h55, il sera centré sur la nouvelle carrière de la jeune avocate. Cet épisode révèlera également une partie du mystère de son abandon. Le public a vu Yolande grandir, la suivra-t-il dans son émancipation ? Si ce programme séduit les téléspectateurs, la chaîne privée pourrait bien en faire un spin-off.
TF1 a cependant un sérieux concurrent le même jour. En effet, M6 programme, au même moment, le deuxième volet de la saga Star Wars. Lundi dernier, le premier épisode des aventures des célèbres jedis a conquis plus de 6,8 millions de personnes. Les téléspectateurs seront-ils toujours devant leur petit écran pour suivre le combat entre les forces du bien et du mal ? Il faut dire que ce soir-là, le film de George Lucas avait permis à M6 d’être la chaîne la plus regardée de la soirée avec un plébiscite chez les téléspectateurs de moins de 25 ans.
Deprogrammée le 27 avril dernier pour laisser place au match de football, Mademoiselle Navarro devait donc être initalement diffusée un mercredi dans une case moins concurrentielle. TF1 compte donc sur la fille du plus célébre commissaire français pour mettre à mal Star Wars. Mission impossible ? Peut-être pas car inlassablement et depuis des années, le public suit fidèlement les enquêtes de Julie Lescaut, Les Cordier, juge et flic ou plus récemment, Femmes de loi. La fiction policière du lundi ou jeudi soir est même devenue un rituel pour de nombreux français. Ils ont suivi l’évolution de leurs personnages fétiches, avec leurs réussites et leurs échecs. Certains de ces programmes ont pourtant été créés il y a plus de dix ans. A croire que ces héros font désormais partie de la vie des téléspectateurs de TF1. D’où les audiences élevées. Ces trois séries françaises n’attirent pas moins de 8 millions de téléspectateurs à chaque diffusion et dépassent régulièrement les 10 millions comme ce fut le cas encoe pour Julie Lescaut le 12 mai dernier. Reste à savoir si la jeune Mademoiselle Navarro réussira à se faire une place parmi ces nombreuses fictions. Aura-t-elle autant de charisme que son père ? Réponse ce soir à 20h55, sur TF1.