Toutelatele

Nathalie André (Eurovision 2015) : « Avec les événements de janvier, la chanson de Lisa Angell prend un tout autre sens »

Nastassia Dobremez
Publié le 23/05/2015 à 16:16

La France n’a pas gagné le concours Eurovision depuis 1977. Cette année là, Marie Myriam était sacrée vainqueur avec sa chanson ’L’Oiseau et l’Enfant’. 35 ans après, la directrice des programmes de France 2, Nathalie André, a confié à Lisa Angell et son titre ’ N’oubliez pas ’ le soin de défendre les couleurs de la France. L’objectif est de finir dans les dix premiers, un classement qu’elle n’a pas atteint depuis 2009. Mais il s’agit surtout de faire mieux qu’en 2014 : la chanson ’Moustache’ des Twin Twin n’avait pas convaincu. L’hexagone avait alors terminé en dernière position pour la première fois de son histoire.

Nathalie André a tout d’abord expliqué pourquoi elle avait choisi ce titre : « Au début, j’ai trouvé que ’N’oubliez pas’ n’était pas trop le style de l’année 2015. Mais au bout d’une minute d’écoute, j’ai su que c’était la bonne chanson. Elle ne correspondait pas à mes critères de sélections de départ - je cherchais la nouvelle Taylor Swift - mais elle était porteuse d’espoirs. Par ailleurs, avec les tragiques évènements qui se sont produits en janvier, »N’oubliez-pas« prend un tout autre sens, encore plus émouvant pour devenir international. Je suis fière de mon artiste. »

Alors que certains observateurs estiment que la France ne gagnera pas car elle chante dans sa langue maternelle, Nathalie André « assume à 100 % », rappelant que le jury a à sa disposition la traduction du titre. Avant d’expliquer que comme le compositeur Robert Goldman lui avait fait parvenir ’N’oubliez-pas’ en français, elle n’allait pas lui faire réécrire un refrain en anglais.

France 2 diffusera en direct la finale de la soixantième édition de l’Eurovision le samedi 23 avril dès 21 heures.