My Fair Lady (France 5) : pourquoi Audrey Hepburn a privé Elizabeth Taylor de Rex Harrison
Ce lundi 22 juin 2020 à 20h55, France 5 rediffuse My Fair Lady. Une comédie musicale culte de 1964 dans laquelle Elizabeth Taylor a été privée du rôle d’Eliza Doolitle.
France 5 mise sur un classique américain ce lundi 22 juin 2020. Audrey Hepburn partage l’affiche de My Fair Lady avec Rex Harrison et Stanley Holloway à partir de 20h55.
À Londres en 1912, le professeur Henry Higgins fait, avec son ami, le colonel Pickering, le pari de transformer une fille des rues en femme du monde. Alors qu’ils se promènent sur le marché de Covent Garden, les deux hommes croisent Eliza Doolitle, jeune fleuriste qui accepte l’expérience. Pendant plusieurs semaines, Higgins se charge de lui apprendre les bonnes manières et les us et coutumes de la haute société. Mais les premiers résultats sont décevants.
3,3 millions d’entrées en France
My Fair Lady, sorti en 1964, a été vu par 3,3 millions de Français dans les salles obscures. Il s’est classé au huitième rang des meilleurs succès de l’année derrière Cent mille dollars au soleil et Le Train. Le film, adapté de la comédie musicale du même nom, a reçu de nombreuses distinctions. Il a obtenu pas moins de huit Oscars en 1965. Pourtant, au départ, l’acteur Rex Harrison a eu de nombreuses réticences.
Julie Andrews vs Audrey Hepburn
À travers My Fair Lady, Rex Harrison espérait reformer le duo qu’il l’avait rendu célèbre avec Julie Andrews à Broadway. Mais cette dernière a été écartée par manque d’expérience au cinéma. La Warner n’a pas voulu prendre le risque de faire reposer son projet sur une simple actrice de théâtre. Le rôle d’Eliza Doolitle est revenu à Audrey Hepburn. L’actrice est parvenue à venir à bout des réticences de Rex Harrison. Si elle avait refusé ou abandonné le projet, My Fair Lady serait revenu à Elizabeth Taylor...