Toutelatele

My crazy beautiful life : Ke$ha boit son urine sur MTV et choque le PTC

Tony Cotte
Publié le 22/05/2013 à 18:25 Mis à jour le 27/05/2013 à 17:48

Pendant deux ans, Lagan Sebert a filmé sa soeur Ke$ha à l’orée de sa première tournée jusqu’à la promotion de son dernier opus. L’occasion de suivre l’évolution de la vie personnelle et professionnelle d’une artiste face à ses doutes, ses détracteurs, mais aussi son public qui lui voue un véritable culte. Son rapport au succès, ses excentricités et ses sources d’inspiration sont à l’honneur chaque semaine dans My crazy beautiful life sur MTV.

La chaîne câblée américaine diffuse depuis le 23 avril dernier le docu-réalité produit par le tandem Tony DiSanto et Liz Gateley, à qui l’on doit, notamment, The Hills et Jersey shore. Si l’émission mise sur son authenticité, avec des images non censurées de l’intimité de l’artiste et un manque flagrant de mises en scène, elle intrigue naturellement les associations de téléspectateurs. Pourtant, jusqu’ici, le créneau confidentiel de l’émission (23 heures) ne lui a guère permis d’être au coeur de l’actualité médiatique.

C’était sans compter sur le Parent Television Council, prompt à assurer la promotion des programmes qu’il condamne en leur offrant une exposition. Ce mardi 21 mai, My crazy beautiful life a suscité la réaction du PTC pour son 5e épisode, au cours duquel Ke$ha boit son urine. La scène en question, quelques secondes dans un épisode de 20 minutes, a ainsi offusqué. Dans un message adressé à ses membres, plus d’un million de personnes sur le territoire américain, l’association parle d’un « contenu infâme » et « dégoûtant » et incite les abonnés à appeler leur opérateur pour les autoriser à choisir les chaînes qu’ils souhaitent avoir dans leur offre.

« Pourquoi devrions nous payer pour ce genre de télé-poubelle quand nous ne voulons avoir accès qu’à Discovery, Disney ou Golf Channel ? C’est scandaleux », peut-on lire sur le message en question. « Les consommateurs méritent d’avoir le choix. Nous devrions tous avoir la possibilité de choisir et ne payer que pour les chaînes que nous choisissons. L’industrie du câble ne permettra pas cette possibilité sans un combat ».

Interrogée par The Hollywood reporter, Ke$ha a tenu à s’exprimer sur ladite scène : « Je ne suis pas du genre à être intimidée. Je ne sais pas dire non donc j’ai juste agi à l’instinct. Et puis merde, j’essaierai tout une fois. J’ai essayé. Je ne le recommande pas pour autant. C’était dégueulasse et je ne pense pas que ça m’ait apporté quoi que ce soit. »