Toutelatele

Musiques en fête (France 3) : 10 ans avec Laurent Gerra, Irène Olvera, Béatrice Uria, Ambroisine Bré, Fabienne Conrad, Cyrille Dubois...

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 18/06/2021 à 17:56

Cyril Féraud et Judith Chaine présentent la dixième édition de Musiques en fête ce vendredi 18 juin 2021 à 21h05 sur France 3. Laurent Gerra vient se hisser parmi une pléthore d’artistes classiques.

A trois jours de la fête de la musique, France 3 célèbre la dixième édition de Musiques en fête à partir de 21h05 ce vendredi 18 juin 2021. Cyril Féraud et Judith Chaine inaugurent le festival des Chorégies d’Europe en direct avec une soirée consacrée à la musique lyrique.

Sur la scène du théâtre d’Orange, de nombreux artistes du répertoire classique se produisent avec les sopranos Sonya Yoncheva, Ermonela Jaho, Patrizia Ciofi et Fabienne Conrad. La chanteuse Imany, les mezzo-sopranos Béatrice Uria Monzon, Marina Viotti et Ambroisine Bré, les ténors Javier Camarena et Cyrille Dubois, le violoniste Nemanja Radulovic, la trompettiste Lucienne Renaudin Vary, la danseuse de flamenco Irène Olvera sont également au programme, tout comme l’imitateur Laurent Gerra.

Une compétition à dix artistes

L’ensemble de ces artistes seront dirigés par un orchestre local : l’Orchestre de Cannes PACA, sous la direction de Luciano Acocella et Didier Benetti.

Au cours de cette soirée, l’air favori des téléspectateurs sera révélé. Durant plusieurs semaines, dix des artistes présents ont été en compétition et soumis au vote du public avec les morceaux : « Air du toréador » de Carmen de Bizet ; « J’ai perdu mon Eurydice » d’Orphée et Eurydice de Gluck ; « Vesti la giubba » de Pagliacci de Leoncavallo ; « Valse de Juliette » de Roméo et Juliette de Gounod ; « Mon cœur s’ouvre à ta voix » de Samson et Dalila de Saint-Saëns ; « Vissi d’arte » de Tosca de Puccini ; « De’ miei bollenti spiriti » de La Traviata de Verdi, et enfin, « Nessun dorma » de Turandot de Puccini

Un nouveau flop pour France 3 ?

La précédente édition, proposée en arrière-saison un vendredi 11 septembre, avait séduit 1.13 million d’individus et 6.3% de l’ensemble du public. Un score catastrophique face aux deux mastodontes que sont Candice Renoir et Koh-Kanta, lesquels avaient cumulé près de la moitié des téléspectateurs.

Malgré les trois mois d’avance et une période mieux adaptée au format, il n’est pas garanti que France 3 s’en sorte mieux face au match Angleterre / Ecosse pour l’Euro 2020 (TF1) et une enquête - en rediffusion - des Petits meurtres d’Agatha Christie (France 2).