Toutelatele

Musique, Libre antenne, Stars et Real tv : le cocktail de MTV

Thibaut Le Breton
Publié le 18/10/2006 à 01:03 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:41

En novembre 2005, MTV annonçait avec fierté l’arrivée de deux petites sœurs sur CanalSat : MTV Pulse et MTV Idol. MTV Network se renouvelle cette saison avec de nouveaux programmes sur chacun de ses trois canaux qui privilégient la cible des 15/34ans.

Sur la version « classique » de MTV, l’année s’annonce chargée en nouveautés françaises et américaines. En effet, sa grille de programmes se partage entre divertissements produits et réalisés en France, et émissions américaines doublées. Autour du journal musical MTV news multidiffusé quotidiennement, se greffe Rien à br*nler, un divertissement fait par et pour les jeunes, diffusé tous les vendredi à 22h35. Ce nouveau programme prend l’allure d’une libre antenne de radio, avec quatre animateurs (Sandra, Julie, Luigi et Martin) qui débattent sur des sujets aussi variés que la politique et le sexe, sur un ton décalé et résolument jeune. Autre arrivée sur MTV, Les stars pêtent les plombs où les petits caprices des célébrités sont mis en valeur. L’animatrice Anne-Gaelle Riccio (vue cet été à Fort Boyard) dévoile les habitudes parfois disproportionnées des peoples, tous les samedi à 21h40 et les dimanches à 20h50. Cette année, MTV laisse également la place aux lives made in France en produisant et diffusant des concerts d’artistes français comme le Saian Supa Crew, et annonce un concert « 100% français » tous les mois.

Tous les lundis à 20h50, Laguna Beach a fait son apparition sur l’antenne. Programme américain adapté pour MTV France, cette nouvelle émission à mi-chemin entre série et documentaire, suit la vie quotidienne de huit californiens. Dans Making the Band 3, proposé tous les mercredis à 20h50 et quotidiennement à 19h50, Sean Combs, alias Puff Daddy a pour mission de créer un girls band. Le chanteur, véritable homme d’affaires, montre un nouveau visage de producteur-casteur et n’hésite évidemment pas à malmener les candidates. Les grands rendez-vous qui font l’image de marque de la chaîne seront toujours de la partie avec les MTV Europe Music Awards, animés cette année par Justin Timberlake en direct de Copenhague le 2 novembre 2006.

Quant à MTV Pulse, la chaîne dévouée à la culture pop-rock, elle propose un nouveau rendez-vous hebdomadaire dédié à un artiste ou un groupe en particulier. Dans A bloc de..., Thomas Vandenberghe s’intéresse à l’histoire et la vie d’un artiste ou d’un thème tel que « la glisse » au travers de documentaires, concerts ou vidéographies tous les samedis et dimanches à 18h50. Les Ozbournes sont également de retour dans un nouveau rôle, celui de jury ! Dans Battle for Ozzfest, la famille ô combien marginale aura pour mission de départager les groupes de heavy metal espérant participer à Ozzfest, l’un des plus grands festivals du genre, tous les vendredis à partir de 23h30.

Enfin, MTV Idol, la chaîne « mémoire » de MTV qui s’attache à la culture des années 70 à 90 ainsi qu’aux programmes cultes de sa version classique, est marquée par le retour de l’inoubliable catcheur Hulk Hogan. Son intimité est dévoilée dans Le monde merveilleux de Hulk Hogan, diffusé tous les jeudis à 22h30 ; on pourra le suivre dans la plupart de ses activités professionnelles et familiales. Autre nouvelle émission originale depuis la rentrée, MTV’s the 70s house. Ce programme diffusé tous les samedis à 13h30 propose à des candidats un retour express dans les années 70, très loin du confort moderne. Enfin, le duo historique et vedette de la chaîne : Beavis and Butthead se réserve une place à l’antenne, tous les samedis à 21h25.

Alors que leur grande sœur est fermement installée dans plus de 7 millions de foyers, MTV Network révèle des résultats encourageants pour ses deux nouvelles chaînes. Entre décembre 2005 et juin 2006, MTV Pulse annonce une progression de 29,7% en taux moyen du lundi au vendredi, et pour MTV Idol : 23,9% de progression de l’audience sur la même période.