MTV, 20 ans de succès
C’est le 9 septembre dernier que la chaîne musicale a diffusé pour la 18ème fois ses MTV’S VIDEO MUSIC AWARDS. Vous avez bien lu 18 mais la chaîne est encore plus agée : vingt ans. La première chaîne musicale au monde est née exactement le 1er août 1981 avec un vidéoclip des Buggles, le bien-nommé Video Killed the Radio Star. Rachetée en 87 par VIACOM, les dirigeants de la chaîne des clips a décliné sa recette avec MTV2, COUNTRY MUSIC TELEVISION, VH1...
Aujourd’hui, MTV touche 342 millions de ménages dans 140 pays, dont 78 millions aux États-Unis seulement. Son pouvoir est tel que les petits labels l’accusent de faire la pluie et le beau temps. Sa recette se trouve dans un marketing poussé mais lui vaut aussi les plus grandes critiques. Ainsi, les amateurs du premier jour ne se reconnaissent plus dans leur télévision. Remarquez qu’ils n’ont pas tort puisque MTV a diminué sa quantité de clips de 40 pour cent, en diffusant plus de programmes variés avec succès. Une chose est certaine : en vingt ans, MTV a su innover en présentant une télévision rapide, dynamique et rythmée à l’image de ce qui fait son commerce : les vidéoclips.
On peut presque affirmer que le vidéoclip est né avec et par MTV. C’est elle qui pour finir a donné non seulement les règles mais aussi la définition du genre vidéoclip. On peut ainsi le définir en écrivant qu’il ne vient rarement seul et appartient à une série en accompagnant une création musicale. Enfin, le vidéoclip est d’une durée moyenne de 4 minutes 30 et change de plan toutes les 3 secondes. Voilà tout ce que vous avez voulu savoir sur ce genre cathodique à l’origine même de l’existence de MTV et autres chaînes musicales.