Toutelatele

Motus

DIFFUSION

Le 25 juin 1990 sur France 2
En cours de production

PRODUCTION

France Televisions & IDTV

PRESENTATION

Thierry Beccaro

SYNOPSIS

Deux binômes sont en compétition pour trouver un maximum de mots avec un nombre de lettres défini pour toute la partie. Pour ce faire, l’une des deux équipes prend la main et propose un premier mot. Chaque lettre de ce mot bien placée par rapport à la bonne réponse est affichée pour les coups suivants. Une lettre existant dans le mot à trouver mais positionnée différemment, est soulignée différemment. Le mot doit être trouvé en six coups ou sinon, la main passe à l’équipe adverse qui bénéficie d’un septième coup et d’une lettre supplémentaire sur la grille afin de trouver la bonne réponse. Entre temps, si l’un des candidats bafouille son mot, l’orthographie incorrectement ou donne un mot ne correspondant pas au nombre de lettres exigé, il fait perdre la main à son équipe.

Un bon mot trouvé rapporte 50 points. Celui-ci permet ensuite de mélanger deux boules et d’en tirer, au hasard deux numéros. Si les numéros forment une série de cinq à l’horizontale, la verticale ou en diagonale, un motus est réalisé et permet d’inscrire 100 points supplémentaires. Attention, une boule noire redonne la main aux adversaires. Quant au dernier mot, il rapporte lui aussi 100 points. Précision, lorsqu’une équipe a la main, les deux membres doivent faire une proposition, à tour de rôle, sinon la main passe.

Pour la super partie, les candidats doivent trouver dix mots et un chronomètre variable selon la longueur des mots demandée. La cagnotte grimpe chaque jour de 1 000 euros si celle-ci n’a pas été trouvée la veille. Si le binôme gagne la super partie, il se voit la possibilité de trouver un onzième mot et 1 000 de plus avec le temps qu’il a conservé.

ANECDOTES

 Le jeu a été marqué par l’hypnose d’une des candidates, Romane, par Messmer. Celle-ci envoyait des baisers à Thierry Beccaro dès que ce dernier prononçait son prénom. Quelques mois plus tard, elle a effectué son retour et pour une vraie partie, en compagnie de son acolyte et complice du canular.