Mort de Gérard Leclerc : « Nous sommes effondrés », Pascal Praud (L’heure des Pros) de retour ce 16 août sur CNews pour lui rendre hommage
Ce mardi 15 août 2023, Gérard Leclerc, connu ces dernières années pour sa participation à L’heure des pros sur CNews, est décédé dans un accident d’avion. Pascal Praud lui dédiera une émission hommage ce mercredi 16 août.
Bien connu pour être un des chroniqueurs récurrents de L’heure des Pros sur CNews, Gérard Leclerc a été victime d’un accident d’avion ce mardi 15 août 2023. Parti de l’aérodrome de Loudun (Vienne), le journaliste et ses deux passagers se rendaient à La Baule vraisemblablement pour assister au concert de Julien Clerc, dans le cadre du festival des Dryadestivales, a fait savoir Pascal Praud interrogé en direct sur CNews. Pour rappel, Gérard Leclerc était le demi-frère du chanteur Julien Clerc. Il était marié à Julie, voix très connue d’Europe 1, passée depuis aux Grosses Têtes de RTL.
Avant son arrivée sur CNews, Gérard Leclerc a débuté sa carrière sur Europe 1 avant de devenir un visage du service public. Présentateur des 4 vérités dans Télématin, il a été également éditorialiste politique, rédacteur en chef et directeur adjoint de la rédaction de France 2. De 2009 à 2015, il avait été président de la chaine LCP – Assemblée nationale.
Le groupe Canal+ rend hommage à Gérard Leclerc
Le groupe Canal+ a rendu hommage à Gérard Leclerc par ces mots : « Nous avons l’immense tristesse d’apprendre la disparition subite de Gérard Leclerc, journaliste et éditorialiste de CNews depuis la création de la chaine. Son grand professionnalisme, ses analyses précises et argumentées manqueront à CNews. Nous adressons nos sincères condoléances à sa famille. »
Le groupe France Télévisions salue la mémoire du journaliste
« C’est avec une grande tristesse que le groupe France Télévisions a appris la disparition de Gérard Leclerc, professionnel reconnu des médias, qui fut durant près de 25 ans un membre de sa rédaction, entre autres chef du service économique à Antenne 2, rédacteur en chef de Télématin et présentateur de l’interview Les 4 vérités puis directeur adjoint de la rédaction de France 2 et rédacteur en chef de France 3.
L’ensemble des équipes de la rédaction de France Télévisions adresse un message de condoléances et de soutien à sa famille et ses proches ainsi qu’à celles et ceux qui, au sein de l’entreprise, l’ont connu et apprécié pour ses qualités humaines et professionnelles. »
Le « souvenir ému » de la chaine LCP-Assemblée nationale
« Nous apprenons avec une grande tristesse la disparition de Gérard Leclerc, président de la chaîne parlementaire LCP-Assemblée nationale, de 2009 à 2015. Passionné, rigoureux et cultivé, Gérard Leclerc alliait à ses qualités professionnelles une profonde sensibilité humaine. Il laisse à LCP-Assemblée nationale un souvenir ému.
Grand journaliste politique du service public, il avait débuté sa carrière à la radio, notamment sur Europe 1, avant de devenir une figure emblématique de la deuxième chaîne, où il a exercé les fonctions de chef du service économique et social, éditorialiste, envoyé spécial, rédacteur en chef de l’émission Télématin et du service politique, directeur adjoint de la rédaction.
Gérard Leclerc a également travaillé à France 3, avant d’être nommé président de LCP-Assemblée nationale en 2009, fonctions pour lesquelles il a été reconduit dans le cadre d’un second mandat en 2012. Il était depuis 2017 éditorialiste sur CNews. LCP lui rendra hommage à la rentrée.
Les journalistes et salariés de la chaîne saluent unanimement le parcours d’un grand professionnel et adressent leurs condoléances et leur soutien à sa femme, Julie Leclerc, ainsi qu’à leurs 3 enfants, sa famille et ses proches. »
Pascal Praud : « J’ai ce soir une peine immense »
Interrogé en premier sur l’antenne de CNews pour réagir en direct, Pascal Praud a débuté par « Nous sommes effondrés » et a fait savoir que Gérard Leclerc était dans L’heure des Pros depuis la première en 2016. Et leurs joutes verbales ont marqué l’émission au fil du temps même s’il avoue : « Jamais une fois nous nous sommes fâchés. » Pascal Praud souligne « une amitié professionnelle » et « des liens complices. »
Sur Twitter, Pascal Praud a salué la mémoire de son ami : « Gérard Leclerc était un honnête homme. Il était aussi une belle personne. J’aimais son intelligence, son humour, sa distance. J’aimais notre complicité, j’aimais nos désaccords, j’aimais surtout qu’il soit présent sur le plateau. Gérard est indissociable à la réussite de notre programme sur CNews. Il était là le premier jour. Comme tous ceux qui l’ont connu, j’ai ce soir une peine immense. Je l’aimais beaucoup. Je pense à Julie, à ses enfants, à Julien, à sa famille. Qu’il repose en paix. »
Elisabeth Lévy : « J’ai du mal à le croire, ça me parait irréel »
De son côté, Elisabeth Lévy, interrogée en direct par la chaine a rendu hommage à ce pilier du talk à succès de la chaine d’information en continu du groupe Canal+ : « La nouvelle m’a un peu sonné, j’ai du mal à croire, ça me parait irréel » ajoutant « On perd un camarade, un homme absolument charmant. Il avait le gout du débat, du désaccord. On pouvait se disputer en plateau et après se parler normalement. Il avait de l’humour, de la vie. »
Actuellement à La Baule, Pascal Praud fait son retour à Paris pour mener une émission spéciale de L’heure des Pros programmée ce mercredi 16 août à partir de 9 heures sur CNews.