Toutelatele

Moonraker (France 4) : quand Jean-Pierre Castaldi tente de tuer Roger Moore

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 08/05/2019 à 17:23 Mis à jour le 08/05/2019 à 22:29

Le 11e James Bond de la collection, Moonraker, est à retrouver à partir de 21 heures ce mercredi 8 mai sur France 4. Roger Moore garde le costume de l’agent britannique dans un film qui fait suite à L’espion qui m’aimait.

L’occasion de retrouver son ennemi Requin, « un tueur aux petits pieds », comme il le présente à Lois Chiles dans la version française. Des retrouvailles s’opérant dès la scène d’ouverture puisque le tueur pousse Bond dans le vide avant de le pourchasser pour tenter de l’abattre. L’homme d’acier terminera sa course effrénée en fondant le chapiteau d’un cirque après avoir maladroitement enclenché son parachute. Mais en amont de cette lutte, l’agent 007 a été aux prises avec un certain... Jean-Pierre Castaldi.

Celui-ci a incarné le pilote de l’avion qu’il tente de faire crasher avec Bond à l’intérieur. Néanmoins, le détenteur du permis de tuer s’empoigne avec le moustachu et une lutte à mort s’entame. Tandis que le pilote est éjecté de l’appareil, parachute sur le dos, James Bond saute à l’aveugle et rejoint son bourreau dans les airs pour lui dérober le parachute. Requin, voyant que son ennemi a pris le dessus, essaie alors de finir le travail.

La force de cet opus réside à travers ses lieux de tournage dépaysants, de Venise à Rio, en passant par le château de Drax : le château de Vaux-le-Vicomte pour les scènes extérieures, et celui de Guermantes pour les intérieures. La musique de John Barry lors des envolées spatiales participe à rendre ce volet unique en son genre, bien que décrié par beaucoup de Bondophiles pour son côté trop kitsch et des effets spéciaux qui n’ont pas vieilli avec la manière.