Moi, moche et méchant (TF1) : quelles publicités déguisées pour Gru et les Minions ?
Ce 27 août, TF1 consacre un second jeudi au cinéma, avec la rediffusion de Moi, moche et méchant .
Ce film d’animation, réalisé en 2010 par Pierre Coffin (Les Minions) et Chris Renaud (Il était une noix), met en scène l’impitoyable agent secret Gru et ses sous-fifres, qui projettent de réaliser le plus gros casse de l’histoire : le vol de la Lune. Lourdement armés, tous ces personnages s’attirent les foudres du voisinage et Gru est perçu comme un être sans cœur, qui anéantit tous ceux qui se mettent en travers de son chemin.
Un jour, trois fillettes prénommées Margo, Edith et Agnes, font la rencontre de l’agent secret. Ce dernier va se prendre d’affection pour elles, et va devoir trancher entre sa vie de voyou, et l’amour naissant entre Gru, Margo, Edith et Agnes.
L’humoriste Gad Elmaleh double la voix de Gru dans la version française, Steve Carell (40 ans, toujours puceau) tient le rôle dans la version originale. Quant à Pharrell Williams, mondialement connu suite à son tube « Happy », il a signé la bande-originale du film. En France, le long-métrage a séduit 3 millions de spectateurs au cinéma, le classant à la sixième position des entrées en 2010 pour les films d’animation. La suite a été réalisée en 2013, et le troisième volet sortira en 2017 aux États-Unis.
Proposé par TF1 le 24 février 2013, Moi, moche et méchant avait séduit 6.4 millions de téléspectateurs, soit 22.6% de part de marché. La Une s’était emparée du leaderhsip, loin devant Je vous trouve très beau sur France 2, et le match de football PSG/OM qui avait permis à Canal + de réaliser sa meilleure audience de tous les temps en crypté. Surtout, Gru avait offert à TMC le 24 octobre 2013, sa meilleure audience de l’année, avec 2.06 millions de conquis, soit 8% du public.
Doté d’un budget de 69 millions de dollars, ce long-métrage animé a rapporté plus de 543 millions de dollars de recettes à travers le monde. Moi, moche et méchant a été entièrement développé par Illumination Mac Guff, filiale d’Universal Studios basée à Paris à qui l’ont doit également Le Lorax ou encore Les Minions.
Ce film d’animation présente également plusieurs placements de produits, dont un tout naturel avec le logo de MSNBC, qui appartient au groupe Universal. On peut ainsi voir un présentateur relater le vol de pyramide de Gizeh celui de la Lune. Le placement de produit le plus controversé reste celui d’Auchan pour la version française lorsque les Minions vont faire les courses, alors même que les panneaux de direction n’ont pas été traduits en Français, comme l’ont soulevé de nombreux spectateurs en France.
Moi, moche et méchant est à voir ce jeudi 27 août, à 20h55 sur TF1. Jeudi prochain, une nouvelle série, Le mystère du lac, sera proposé aux téléspectateurs.