Mohamed Bouhafsi condamné, terrible désaveu pour le chroniqueur de France 5


Fruit d’un travail de 18 mois, Mohamed Bouhafsi a proposé en prime le documentaire La banlieue c’est le paradis ce mardi 18 février 2025 sur France 2. Le chroniqueur d’Anne-Elisabeth Lemoine dans C à vous (France 5) a interrogé Emmanuel Macron et François Hollande.
France 2 a proposé en prime le documentaire La banlieue c’est le paradis, signé Mohamed Bouhafsi, ce mardi 18 février 2025. Le film a été produit par Troisième Œil Productions, boîte au sein de laquelle le journaliste a été promu directeur général chargé des programmes de flux en octobre dernier.
Lui-même issu des banlieues, le natif d’Oran, en Algérie, souhaitait retracer 70 ans d’histoire de ces quartiers et interroger « les transformations sociales et urbaines qui les ont accompagnés ».
François Hollande et Emmanuel Macron n’ont pas aidé France 2
Sofiane Zermani, artiste et producteur, Fabien Roussel, figure politique du parti communiste, François Hollande et son successeur à l’Elysée, Emmanuel Macron, sont notamment intervenus face caméra pour répondre aux questions du journaliste qui officie au quotidien dans C à vous (France 5).
Interrogé sur l’action des différents chefs d’Etat mais aussi sur la phrase choc de Nicolas Sarkozy qui préconisait de nettoyer les banlieues au Kärcher, Emmanuel Macron n’a pas souhaité attaquer celui qui occupa les plus hautes fonctions entre 2007 et 2012 : « C’est trop facile de dire après coup j’aurais fait ceci ou cela. J’ai fait suffisamment de bêtises et dit suffisamment de choses qui ont choqué pour avoir des leçons à donner à personne ».
Mohamed Bouhafsi réunit autant de téléspectateurs en prime qu’en access avec C à vous
Du côté des audiences, cette soirée a subi un terrible désaveu avec une modeste quatrième place. En moyenne, le documentaire a convaincu 1.22 million de téléspectateurs, représentant 6.7 % des Français devant le petit écran. Auprès des cibles, France 2 s’est retrouvée un peu plus larguée avec une sixième place parmi les femmes de moins de 50 ans (3 %), derrière TF1, M6, W9, France 3 et TFX, et parmi les 25-49 ans (3.7 %), avec TF1, M6, W9, NRJ12 et TFX devant la chaîne publique.
Condamné en prime, Mohamed Bouhafsi a reçu son lot de consolation en access avec C à vous. Le magazine dirigé par Anne-Elisabeth Lemoine a réuni le même jour 1.21 million de fidèles, soit 7.6 % des 4 ans et plus.