Toutelatele

Missing, le chef d’oeuvre engagé de Costa-Gavras

Aurélie Demarcy
Publié le 22/01/2010 à 16:09 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:42

Place aux recalés des Oscars grâce à TCM. En effet, la chaîne a pris le parti de diffuser chaque soir, du 15 février au 5 mars, dès 20h40, des longs-métrages boudés par l’Académie, et qui pourtant se révèlent des chefs-d’œuvre.

Zoom sur Missing, programmé le 17 février. Réalisé par Costa-Gavras ce film, sorti en 1982, est un thriller au discours très engagé. Éclipsé aux Oscars par Gandhi, qui offrait une vision politique plus édulcorée, Missing y dénonçait le soutien du gouvernement américain à la dictature du Général Pinochet.

Charles et Beth, un couple d’américains, vivent dans un quartier populaire de Santiago du Chili. Lorsque le coup d’État du Général Pinochet éclate, le 11 septembre 1973, ils décident de rentrer aux États-Unis. Mais Charles disparaît, enlevé par des militaires. Son père, citoyen américain, confiant dans les institutions de son pays, vient aider sa belle fille à retrouver Charles.

A noter également, le Week-end Spécial : Les oubliés des Oscars, les 6 et 7 mars, dont l’ouverture se fera avec la 25è cérémonie des Film Independent Spirit Awards, laquelle récompense des talents oubliés par les Oscars.