Toutelatele

Miss France 2020 : Tahiti, Île-de-France, Nouvelle-Aquitaine... quelles régions ont remporté le plus d’élections nationales ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 12/12/2019 à 13:00 Mis à jour le 12/12/2019 à 13:02

Le Dôme de Marseille accueille l’élection de Miss France 2020, animée comme chaque année par Jean-Pierre Foucault en prime time sur TF1. Le direct démarrera aux alentours de 21h10 ce samedi 14 décembre et il faudra patienter au-delà de minuit pour connaître l’identité de la jeune femme qui ravira l’écharpe de Vaimalama Chaves, sacrée pour Tahiti un an plus tôt.

Ce concours offre à l’occasion une rivalité inter-régionales puisqu’une le public se souvient parfois davantage du nom de la région d’où provient l’heureuse élue, plutôt que de sa propre identité. La région Hauts-de-France n’oubliera pas de sitôt qu’entre 2015 et 2018, leur représentante à triomphé à trois reprises par l’intermédiaire de Camille Cerf, Iris Mittenaere et Maëva Coucke. Pour autant, les Nordistes ne sont pas les plus gros fournisseurs de couronne nationale depuis la création du concours en 1920.

Un top 2 qui ne gagne plus depuis plus de 20 ans

Les Miss insulaires sont toujours observées de près et comportent un attrait de choix. Pour autant, aucune des îles ne se classe très haut dans le classement des régions ayant le plus triomphé à Miss France. Tahiti, qui a remporté une cinquième fois l’élection en 2019, est la plus efficace et figure au dixième rang. Par exemple, la Martinique attend toujours un premier sacre.

Patricia Spehar dernière gagnante en Île-de-France

L’Île-de-France truste la première place avec déjà 13 sacres, étalés de 1933 à 1997. Le dernier succès remonte donc à vingt-deux ans et les Franciliens le doivent à Patricia Spehar. Sur les quarante dernière éditions, l’Île-de-France ne s’est imposée qu’à deux reprises. La Nouvelle-Aquitaine est dauphine avec 10 Miss Nationales. Mais là-aussi, la période de disette est longue puisque la dernière victoire remonte à 1995 avec Mélody Vilbert. Le Grand Est complète le podium avec neuf unités mais des succès plus récents avec les couronnements de Laetitia Bléger en 2004 et Delphine Wespiser en 2012.