Miss France 2020 : Quelle audience pour la victoire de Clémence Botino (Miss Guadeloupe) sur TF1 ?
Marseille a couronné la Miss France 2020 en direct du Dôme ce samedi 14 décembre. La cérémonie, animée par Jean-Pierre Foucault, a été diffusée en direct sur TF1.
Trente jeunes femmes, âgées de 18 à 24 ans, prétendaient à succéder à la Tahitienne Vaimalama Chaves, qui a décidé de consacrer la suite de sa carrière à la chanson. Le jury, présidé par la footballeuse Amandine Henry, s’est complété cette année avec l’actrice Laëtitia Milot, le pâtissier Christophe Michalak, les chanteurs Sliman et Vitaa, ainsi que Mareva Galanter, élue en 1995. Mais c’est bel et bien le public qui a eu le dernier mot (Jean-Pierre n’y trouva rien à redire) pour attribuer la prestigieuse écharpe.
Clémence Botino : un sacre historique
Après une première sélection de quinze jeunes femmes, elles ont été cinq à se qualifier pour la partie finale. Si les discours n’ont pas été très originaux puisque le public a eu le droit au traditionnel « il faut la paix dans le monde », l’heureuse élue, portée par 31.95% des suffrages, est aussi celle ayant gagné le concours de culture générale avec une moyenne de 17.5/20. C’est la Guadeloupéenne Clémence Botino qui a triomphé, devançant de peu la Miss Provence (30.6%) et la Miss Tahiti, l’île n’étant pas passé loin du doublé. Il s’agit du troisième sacre de la Guadeloupe, qui l’attendait depuis 2003 et le triomphe d’une certaine Corinne Coman, successeuse de... Sylvie Tellier. La Miss Bourgogne et la Miss Côte d’Azur se sont classées respectivement troisième et quatrième dauphine. Aussi, pour la première fois dans l’histoire du concours, la couronne échappe deux ans de suite à la France métropolitaine.
Du côté des audiences, cette cérémonie a rassemblé 6.87 millions de téléspectateurs, correspondant à une part de marché à hauteur de 38.3%, à l’équilibre parfait en comparaison de l’édition 2019 sur la PDA. Lors de l’annonce de la gagnante, à 0h31, la Une recensait 6.9 millions de curieux, soit à ce moment 60.2% des téléspectateurs et 66.1% des ménagères. Sur l’ensemble de la soirée, 51% des femmes, 61% des 15-34 ans, 62% des 4-14 ans et 69% des 15-24 ans ont porté leur choix sur le concours de beauté.
TF1 a surclassé la concurrence comme chaque année mais est passée sous la barre des 7 millions pour la première fois depuis 2011. Le documentaire sur les coulisses, diffusé en seconde partie de soirée, a conservé 928 000 amateurs (20.3%).
Saison | Téléspectateurs | PDA 4+ |
---|---|---|