Toutelatele

Michel Onfray rappelé à l’ordre par Laurence Ferrari sur CNews

Par
Rédacteur - Expert TV & Divertissement
Publié le 08/02/2025 à 11:51

Invité, comme chaque samedi, à réagir à l’actualité de la semaine sur CNews, Michel Onfray s’est fait reprendre par Laurence Ferrari, qui n’en démord pas.

Ce samedi 8 février 2025, Michel Onfray est de retour sur CNews avec un nouveau numéro inédit de Face à Michel Onfray , toujours présenté par Laurence Ferrari.

La semaine dernière, samedi 1er février 2025, le philosophe et essayiste a notamment réagi au tollé provoqué par le premier ministre François Bayrou, qui a évoqué, dans une récente interview accordée à LCI, « un sentiment de submersion migratoire », une expression habituellement familière du langage de l’extrême-droite.

Michel Onfray a alors parlé de « magistère moral de la gauche », avec des « mots tabous » qui « ostracisent » en politique. « Je vous bénis d’avoir sorti cette archive ! », lance, par la suite, le philosophe et essayiste, après que Laurence Ferrari ait passé un extrait d’une interview accordée par le président François Mitterrand en 1989, entretien durant lequel il se dit favorable à l’expulsion des clandestins.

François Bayrou, la liberté de la presse et le meurtre d’Elias au sommaire de Face à Michel Onfray sur CNews

Laurence Ferrari interroge ensuite le fondateur de la revue souverainiste Front Populaire à propos du fait que, face à la « police de la pensée », Philippe Carli, président du groupe de presse EBRA, a récemment été contraint à la démission.

En réalité, les syndicats de journalistes de son groupe n’avaient pas du tout apprécié de découvrir, via une enquête de Mediapart, que leur patron likait des publications de personnalités d’extrême-droite sur les réseaux sociaux. Michel Onfray se demande, quoi qu’il en soit, s’il s’agit d’un signe que « la liberté de penser est en danger ».

Plus tard dans l’émission, le philosophe et essayiste revient sur le meurtre d’Elias, quatorze ans, tué il y a quelques jours après que deux jeunes aient essayé de lui voler son téléphone portable. Michel Onfray regrette alors que l’on ne connaisse pas le nom des agresseurs, ce qui permettrait de définir leur profil sociologique et de voir s’il correspond à celui généralement retrouvé dans ce genre d’affaires.

« C’est la loi... », rappelle Laurence Ferrari face à une critique de Michel Onfray

« Même dans Le Figaro, on modifie leurs noms... », déplore le fondateur de la revue souverainiste Front Populaire. « Oui, c’est la protection des mineurs », intervient Laurence Ferrari. « Protection des mineurs, protection des mineurs... Quand il s’agit de majeurs, c’est exactement la même chose et comme par hasard, on remplace toujours les mêmes prénoms par les mêmes prénoms... », affirme Michel Onfray. « C’est la loi qui s’impose à la presse en tout cas », le contredit Laurence Ferrari.

Côté audiences, il y a deux semaines, samedi 25 janvier 2025, Face à Michel Onfray avait rassemblé, en moyenne, 309 000 fidèles entre 13 heures et 13h50, soit 2,5% du public âgé de quatre ans et plus. CNews était alors leadeur auprès des chaînes d’informations en continu.

Face à Michel Onfray , présenté par Laurence Ferrari, est à retrouver chaque samedi entre 13 heures et 13h50 sur CNews.