Michel Onfray dézingue Bernard-Henri Lévy sur CNews


Invité, comme chaque samedi, à réagir à l’actualité de la semaine sur CNews, Michel Onfray s’en est, auparavant, pris au philosophe, écrivain et réalisateur Bernard-Henri Lévy, mais pas que...
Ce samedi 8 mars 2025, Michel Onfray est de retour sur CNews avec un nouveau numéro inédit de Face à Michel Onfray , toujours présenté par Laurence Ferrari, et retransmis en simultané à la radio sur Europe 1.
La semaine dernière, samedi 1er mars 2025, le philosophe et essayiste s’est notamment demandé si « la France pèse encore » après qu’Emmanuel Macron ait été reçu à la Maison-Blanche par le président américain Donald Trump, et si la relation affichée par les deux chefs d’État n’est pas « une proximité de façade » dans la mesure où, dans le même temps, Donald Trump a estimé que l’Union européenne avait été conçue pour « emmerder les États-Unis ».
« J’ai appris que Jean-Michel Apathie avait quitté l’école à 14 ans, ça se voit », attaque Michel Onfray face à Laurence Ferrari
Durant la seconde moitié de l’émission, Laurence Ferrari a fait réagir Michel Onfray sur les propos du journaliste Jean-Michel Apathie, qui, dans une récente émission sur RTL, a déclaré que l’armée française a « fait des centaines d’Oradour-sur-Glane en Algérie » lors de sa colonisation, en référence au massacre resté tristement célèbre des habitantes et habitants du village français d’Oradour-sur-Glane par les nazis lors de la seconde guerre mondiale.
« On vient d’écouter Florence Portelli, vice-présidente LR du conseil régional d’Île-de-France, qui répondait à un éditorialiste, qui s’appelle… ? », lance la présentatrice. Le fondateur de la revue souverainiste Front Populaire se met alors à rire. « Je vais le dire pour vous : Jean-Michel Apathie », répond Michel Onfray. « Oui, je préfère », confirme Laurence Ferrari, qui l’interroge ensuite sur le regard qu’il porte sur cette « comparaison entre colonisation et nazisme ».
« J’ai appris qu’il avait quitté l’école à quatorze ans. Ça se voit », tacle alors Michel Onfray. Pour lui, « le colonialisme est une affaire de gauche ». « C’est son monde qui a rendu possible la colonisation », poursuit le philosophe et essayiste, avant d’ajouter que « cette façon de voir du nazisme partout, ça aussi, c’est une signature de la gauche ».
« Quand on joue un peu légèrement avec les concepts de l’histoire comme Bernard-Henri Lévy, on dit ce genre de sottises », lâche Michel Onfray dans Face à Michel Onfray
« Vous savez, un certain Bernard-Henri Lévy, dans ‘L’idéologie française’, nous dit que la France a inventé le fascisme et le nazisme. Ça procède un peu de la même chose. Je pense que quand on joue un peu légèrement avec les concepts de l’histoire, on dit ce genre de sottises », dézingue Michel Onfray.
Côté audiences, il y a trois semaines, samedi 15 février 2025, Face à Michel Onfray avait rassemblé, en moyenne, 357 000 fidèles entre 13 heures et 14 heures, soit 3% du public âgé de quatre ans et plus. CNews était alors en tête des audiences auprès des chaînes d’informations en continu, mais surtout cinquième chaîne nationale.
Face à Michel Onfray , avec Michel Onfray et Laurence Ferrari, est à retrouver chaque samedi entre 13 heures et 14 heures sur CNews.