Toutelatele

Michel Barnier : Une victoire de taille pour l’ancien Premier ministre

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 24/04/2025 à 10:45

Michel Barnier a donné son avis sur la politique menée par François Bayrou dans Les 4V de Télématin ce mercredi 23 avril 2025. L’ancien Premier ministre a par ailleurs fait une annonce sur la position de la France face au décès du Pape François.

L’ancien Premier ministre Michel Barnier était l’invité, ce mercredi 23 avril 2025, des 4 vérités, le rendez-vous politique quotidien de Télématin , juste avant 8 heures sur l’antenne de France 2.

Ce dernier, qui a récemment taclé la gauche, est revenu sur le budget de l’État, qui demande 40 à 50 milliards d’économies. Lui qui a été à Matignon et avait déjà prôné une certaine austérité, juge que cet effort est nécessaire. Néanmoins, l’homme de droite a nuancé ses propos : « Il faut que cet effort soit juste, et qu’il ne porte pas sur les plus faibles et les classes moyennes. Il faut faire des efforts sur le train de vie de l’État, son fonctionnement », a-t-il affirmé au cours de son entretien.

Télématin : Michel Barnier garde son calme face à la menace Trump

Face à Jean-Baptiste Marteau, l’ancien chef du gouvernement d’Emmanuel Macron a donné son avis sur les taxes que pourrait imposer Donald Trump à l’Union européenne, et donc à la France. Michel Barnier, qui a rendu hommage à Jean-Louis Debré, est resté très philosophe : « Gardons notre calme. Soyons prêts à mettre des droits de douane s’il en met. La bonne riposte, c’est de gagner en indépendance », a-t-il ajouté.

Enfin, quelques jours après le décès du pape François et à l’approche de ses obsèques, Michel Barnier s’est exprimé dans Télématin  sur l’opportunité pour la France de mettre les drapeaux en berne. Alors que Mathilde Panot ne les a pas jugés nécessaires dans Bonjour  sur TF1, l’ancien Premier ministre, quant à lui, soutient cette mesure : « On reste laïque, attaché à la laïcité, mais on doit partager l’émotion et le respect que l’on doit à cet homme ».

Télématin : Michel Barnier booste la matinée de France 2

Du côté des audiences, la prise de parole de Michel Barnier a réuni 763 000 personnes en moyenne ce mercredi 23 avril 2025 sur l’antenne de France 2 entre 7h41 et 7h50, soit 27,3 % de part de marché auprès de l’ensemble du public. Le rendez-vous politique a permis à la chaîne de se classer largement leader sur cette tranche horaire. De plus, ce score se situe dans la moyenne haute du rendez-vous depuis le début de la saison. C’est donc une victoire de taille pour l’ancien Premier ministre.

Au global, Télématin  a réuni 662 000 personnes ce mercredi 23 avril 2025 sur France 2 entre 6h28 et 9h30, soit 24,1 % de part de marché auprès des quatre ans et plus. Par rapport à la semaine passée, le programme est en hausse de 1,8 point de part d’audience. La chaîne publique est largement leader.

Télématin  est à retrouver quotidiennement à 6h30 sur France 2.